Occupant une parcelle triangulaire longée par la Seine, le bâtiment est implanté perpendiculairement à la berge, suivant une orientation nord-est / sud-ouest. Les eaux de pluie sont captées par un subtil traitement paysager et l’architecte a limité le risque de remontée capillaire dans l’ossature bois en réalisant en rez-de-chaussée un dallage et une façade maçonnée. Au-dessus, les deux étages sont entièrement construits en bois. L’ensemble étant bardé de panneaux Trespa de teinte vert d’eau.
L’ambition du projet tient autant à la rigueur conceptuelle concrétisée par un procédé constructif particulier, qu’à la connaissance et la maîtrise du système lui-même. Le principe repose sur l’usage exclusif de panneaux en bois massif compressé collé. Dérivé de la technique du contreplaqué, les pans de 295 cm par 1 600 cm ont été fabriqués par l’entreprise autrichienne KLH. En ossature verticale, les multiplis font entre 94 et 128 mm d’épaisseur. En planchers, ils atteignent jusqu’à vingt-trois centimètres, supportant alors une chape flottante de 7 cm.
La constitution du complexe reposant sur trois, cinq ou sept couches croisées assure une grande rigidité, tout en permettant l’économie des renforts de trémie traditionnels. Bien sûr, le calepinage de l’ensemble ne peut souffrir d’imprécision et les adaptations sur chantier sont quasiment exclues. En fait, la méthodologie de pose ne s’en trouve qu’optimisée. Attributaire du marché, l’entreprise Houot a calculé qu’un compagnon assisté de la grue assurait chaque jour la mise en œuvre de 33 m2 de panneaux. La tâche se devait d’être soignée : les concepteurs et la maîtrise d’ouvrage recherchant l’aspect fini du composant en intérieur : voiles, poutres et plancher.
Tramé avec un entraxe de 133 cm, le plan des bureaux alterne les panneaux disposés dans le sens du bâtiment avec les plans inclinés et leur retour perpendiculaire. Cette implantation en ligne brisée rigidifie la façade porteuse autant qu’elle anime le fond des bureaux et offre des vues diagonales sur les alentours. Au cœur du bâtiment, un patio planté éclaire la double circulation. Enfin, en pignon sud-ouest, une terrasse en encorbellement soulagé par des tirants prolonge certains bureaux.






