District de Chambéry Compétences élargies

Le budget primitif correspond aux indications données lors du débat d'orientations budgétaires. On note une baisse sensible des investissements hors dette qui est due à l'achèvement de l'important chantier engagé depuis plusieurs années pour l'alimentation en eau sur la commune de Saint-Jean-de-la-Porte, à une trentaine de kilomètres de l'agglomération, dont les derniers règlements interviendront en 1997 (3,8 MF).

Ce chantier a aussi une incidence sur l'augmentation de la dette, mais celle-ci a également une explication conjoncturelle : le district prend cette année en charge la totalité des compétences (y compris leurs dettes) des communes en matière d'eau et assainissement, ce qui signifie, pour 97, un investissement de 8,5 MF sur leurs réseaux.

L'investissement 1997 est aussi marqué par l'engagement de 25 MF pour la première tranche des travaux d'extension et de mise aux normes de la station d'épuration qui représenteront 70 MF au total.

L'aménagement de piste cyclables, en liaison avec les communes et le département ,est inscrit pour 4,8 MF en 1997 par le district en amorce d'un programme pluriannuel de travaux en ce domaine.

CHIFFRES CLES

Budget total : 313,21 MF (+ 33,3 %). Principal : 155,9 MF (+ 15,9 %). Eau : 42,26 MF (+ 31 %). Assainissement : 49,15 MF (+ 57,8 %). Transports : 65,9 MF (+ 4,5 %).

Investissement* : 125,18 MF.

Charge de la dette : 30,8 MF.

Fiscalité ** : +1,5 %, 48,66 MF.

Epargne nette : NC.

PROJETS

Première tranche extension de la station d'épuration (25 MF).

Pistes cyclables (4,8 MF).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires