District de l'agglomération dijonnaise De nouvelles compétences

Avec la prise en charge du développement économique depuis 1994, le District de l'agglomération dijonnaise (13 communes 230 000 habitants) consacre une partie non négligeable de ses investissements à épauler de nouveaux projets. Les exemples ne manquent pas, comme les 10 millions de francs alloués à la construction de l'institut du Goût sur le campus. La structure intercommunale participe également pour 5, 6, voire 7,3 millions , à la réalisation d'une plateforme bimodale (rail-route) à Gevrey-Chambertin, chiffre au total à 90 millions. « Sans compter nos efforts sur la grande voirie, les zones d'activités et la promotion économique » souligne Maurice Lombard, président du district. Cette situation conduit à un maintien des investissements pour la majeure partie des autres compétences, à l'exception toutefois de la mise aux normes obligatoire de l'usine d'incinération. Pour faire face à ces échéances, le district devra recourir à l'emprunt pour 100 millions sur deux budgets. « Car, nous sommes pénalisés par la faiblesse de notre coefficient d'intégration fiscale », regrette Maurice Lombard. Depuis trois ans ; la hausse de 5 % en moyenne de la fiscalité ne fait que compenser la baisse de la dotation globale de fonctionnement, passée de 43 à 21 millions de francs. « Sachant que notre pression fiscale, pourtant moitié moins importante que la moyenne des districts en France, ne peut être trop fortement accrue », précise Maurice Lombard.

CHIFFRES CLES

Habitants : 230 000.

Budget total : 468,1 MF (+ 11,2 %). Principal : 272 MF (+ 15,9%). Transports : 186,3 MF (+ 6,2%). Décharge : 9,7 MF ( -11 %).

Investissement : 112,7 MF (+ 26,8%). Principal : 75 MF (+65%). Transports : 35 MF ( -1%). Décharge : 2,77 MF (-36%)

Charge de la dette : 8,17 MF (-8,5 %).

Fiscalité : 78,65 MF.

Epargne nette : 31 MF.

PROJETS

Mise aux normes de l'usine d'incinération : 84 MF.

Opérateur : CT Environnement Démarrage des travaux.

Création de voies de bus en site propre sur 5,3 km. 10 MF/km. Etudes en cours.

Zone d'activité districale de 50 ha, Europa 2000. Etudes de nappe en cours.

PHOTOS : (1) LE CHANTIER VEDETTE

L'usine d'incinération sera mise aux normes pour un coût de 84 millions de francs. Les travaux sont sur le point de démarrer.

(2) Maurice Lombard, président du district.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires