Dole : un parc urbain part à la reconquête du Doubs

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Une tour en bois permettra d'observer la rivière et le centre-ville.

En travaux à partir de cette mi-mai en vue d'une livraison à l'été 2026, le parc urbain de Dole (Jura) « incarnera un équilibre entre loisirs, détente et respect de la nature », résume Mohamed Mbitel, conseiller municipal délégué aux projets urbains et aménagements. Ses 6,5 ha sur 1 km, le long du Doubs, réuniront trois espaces de dimensions analogues. Le premier sera tourné vers les « usages urbains » avec des aires de jeux, un terrain de sports collectifs ou un pump-park de 1 000 m2 pour le skateboard, le roller ou la trottinette. Le second invitera à se promener et à contempler la rivière depuis des pontons. Le troisième réunira divers aménagements en vue de restaurer la biodiversité, par la création de petites îles de refuge de la faune, tout en invitant à monter sur une tour en bois d'observation du cours d'eau et du centre-ville.

Retour des matériaux

Maître d'œuvre désigné suite à un dialogue compétitif, le groupement mené par Territoires Landscape Architects (1) orchestre un retour autant que possible à la situation antérieure aux interventions humaines opérées en vue d'une mise à grand gabarit du canal Rhin-Rhône, finalement abandonnée en 1997. « Les remblais prélevés dans le Doubs à cet effet lui seront rendus de sorte à constituer un milieu de grèves et de bancs de graviers et à rallonger les berges pour densifier la ripisylve », décrit Etienne Voiriot, dirigeant- associé chez Territoires. Celle-ci, qui est formée notamment d'aulnes, de peupliers et de saules, stabilisera les rives.

Infiltration des eaux de pluie, déminéralisation de 6 000 m2 de bitume et création d'une voie douce contribueront aussi à l'objectif municipal de « relier l'eau à la ville ». Les travaux de 4 M€ HT, pour lesquels la commune vise un taux de 50 à 70 % de subventions de l'UE, de l'Etat, de la région et du département, prolongent la requalification de la rive sud du Doubs opérée par la construction d'équipements, de la salle de spectacle La Commanderie en 2006 au multiplexe en 2024.

(1) Avec notamment Fanny Cassani (paysagiste), Catherine Bouhand (architecte), EVI (VRD et OPC), Eaux Continentales (hydraulique), BCD Environnement (écologue). Entreprises : Guintoli (VRD), GCBat et ID Verde (génie civil), FCE (charpente bois)…

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires