Le ministre des Transports Dominique Perben a assuré samedi à Lyon que les projets d'infrastructure des transports décidés en décembre 2003 ne seraient pas remis en cause par la perte de financement de l'Etat liée à la privatisation des autoroutes.
"L'Agence de financement des infrastructures de transport (AFIT) se verra dotée, en substitution progressive des dividendes des sociétés d'autoroutes, de recettes pérennes d'autre nature, en particulier en provenance de certaines taxes, pour permettre la poursuite à moyen terme des projets d'infrastructure décidés au CIAT (Comité intergouvernemental d'aménagement du territoire) en décembre 2003", a déclaré le ministre à la presse, à l'issue d'une rencontre avec des associations de défense du site du Mont-Blanc.
M. Perben répondait aux inquiétudes exprimées notamment par le président de l'Association des régions de France (ARF), Alain Rousset, concernant la disparition des recettes des péages autoroutiers, source de financement majeure de l'AFIT, du fait de la cession des participations de l'Etat dans les sociétés d'autoroute.
"Nous souhaitons que l'AFIT bénéficie en 2006 et 2007 d'une masse d'argent permettant de relancer les travaux d'infrastructure et de soutenir l'emploi dans le secteur du BTP", a ajouté le ministre.