Double mur manteau en briques de parement posées à joints vifs

 

1 500 m2 de façade d’un immeuble francilien ont fait l’objet d’une rénovation thermique. Le procédé utilisé : le mur-manteau en briques de parement posées à joints vifs

 

Image d'illustration de l'article
Double mur isolant en briques apparentes

Bien implantée en Ile-de-France, l’entreprise de maçonnerie SFB, située à Vaires-sur-Marne (77), s’est fait une spécialité des murs de parement en briques. Elle en maîtrise aujourd’hui toutes les facettes et s’intéresse bien sûr de très près à l’Isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Ce chantier de logements situé à Nanterre (92), où il s’agissait de mettre en œuvre 1 500 m2 de mur-manteau en briques, en est la preuve. Philippe Josse, gérant de l’entreprise, est, en effet, un spécialiste de la réalisation de doubles murs : « On réalise maintenant la plupart des chantiers de briques de parement avec une ITE ».Un marché qui a mûri au cours des cinq dernières années : « Lorsque j’ai repris l’entreprise en 2000, nous n’avions aucun chantier en ITE. À partir de 2005, les choses ont changé et maintenant nous réalisons 90 % de nos chantiers avec ce type de technique ».

Double mur

Cette technique de double mur associe un mur en briques apparentes (épaisseur minimale de 10 cm) à un mur porteur réalisé en maçonnerie (épaisseur minimale de 15 cm) ou en béton banché (épaisseur minimale de 10 cm). L’espace entre ces deux murs est occupé par une couche d’isolant thermique – ici une laine minérale semi-rigide – et une lame d’air. Le mur extérieur en briques est accroché au mur de structure interne par des attaches métalliques réparties sur la surface.

Ces murs sont plus coûteux mais présentent de nombreux avantages : parfaite étanchéité à la pluie, haute insonorisation, isolation thermique élevée, bonne inertie thermique et intervention par l’extérieur en rénovation. Un seul problème selon Philippe Josse : « Les thermiciens ne connaissent pas suffisamment ces techniques ». Résultat : suivant les chantiers, les épaisseurs d’isolant préconisées à la suite de l’étude thermique sont différentes à performance thermique équivalente. De même, les thermiciens ne prendraient pas encore assez en compte l’inertie thermique du mur, la lame d’air et le coefficient d’affaiblissement surfacique lié à la couleur de la brique. Pour Philippe Josse : « Cette situation s’améliorera avec le temps, car ces produits seront plus largement diffusés ».

Prototypes

Ici, ce sont les maîtres d'oeuvre, les architectes Pascal Chombart de Lauwe et Sabri Bendimérad de l'agence parisienne Tectône, qui ont fait ce choix. Une option qui lui permet de résoudre trois problématiques : thermique bien sûr, mais aussi esthétique et relative à la pérennité. « La brique de parement offre une grande durabilité, elle se patine avec le temps et ne demande pas de ravalement.»

Pour renforcer l’aspect esthétique, l’architecte a également souhaité une pose à joints vifs. Avec ces briques, la pose s’effectue à l’aide d’un mortier-colle spécial qui permet d’effectuer des joints horizontaux minces en retrait du nu extérieur, les joints verticaux restant ouverts. Le hourdage est plus simple grâce à la suppression du jointoiement et à la réduction des opérations de nettoyage.

Sur ce chantier, l’entreprise et l’architecte ont travaillé ensemble à la résolution des problèmes techniques : « À la demande de l’architecte, nous avons pour les encadrements de fenêtres conçu deux prototypes en taille réelle avec deux types de calepinage. Cela nous a aidés à évaluer les modes de pose et à régler les problèmes éventuels ».

Image d'illustration de l'article
Double mur isolant en briques apparentes Double mur isolant en briques apparentes
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires