« Comment enseigner une discipline qui change tout le temps à des acteurs qui n’ont pas de temps ? » Tel est l’objectif du diplôme universitaire (DU) « juriste urbaniste parcours assistant à maîtrise d’ouvrage » (ex-DU droit de l’urbanisme) de l’université Caen Normandie qui ouvrira à la rentrée 2025-2026. Entièrement à distance, ce cursus – proposé en formation initiale et continue – d’une durée de huit mois prépare à l'exercice du métier d'assistant juridique à maîtrise d'ouvrage en urbanisme et aménagement, au bénéfice des maîtres d'ouvrage des secteurs public et privé.
Une fois le diplôme en poche, les professionnels seront alors en mesure d'accompagner tous les projets urbains, de l'élaboration des documents de planification à la sécurisation des travaux, en intégrant une dimension environnementale absolument incontournable.
20 heures par mois
Le cursus est décliné en huit séquences mensuelles (20 heures par mois) :
- identifier les acteurs de l’urbanisme
- hiérarchiser les normes
- décrypter les documents de planification
- acquérir des terrains
- évaluer les impacts sur l’environnement
- aménager le foncier
- construire la parcelle
- sécuriser les opérations.
« Le DU tient compte de la nécessité d'adapter la formation aux évolutions récentes du droit d'urbanisme », pose Vincent Le Grand, maître de conférences en droit public à l'université et responsable de ce diplôme. De nouvelles séquences sont créées, d’autres enrichies, d’autres encore supprimées. En résumé, « nous ajustons l'offre pédagogique aux besoins exprimés dans les évaluations par les anciens apprenants ». C’est ainsi que la problématique de l'artificialisation des sols dans les projets d’urbanisme est dorénavant systématiquement abordée, ce qui n’était pas le cas auparavant, illustre le maître de conférences.
Le cursus comprend également un volet consacré à l'évaluation des impacts environnementaux, thématique qui « souffre d’un manque de formation adaptée aux acteurs de terrain », explique encore Vincent Le Grand.
Des contenus ouverts et accessibles tous les jours
Autre atout de cette formation : ses contenus sont ouverts et accessibles tous les jours, à toute heure du jour et de la nuit. « Tous les cours sont enregistrés, ce qui permet un accès constant en fonction des disponibilités des étudiants. De plus, ils sont mis à jour et l’actualité juridique est publiée chaque mois sur un forum ». Et pour interagir avec l’enseignant, des web conférences sont organisées deux fois par mois.
Aucun stage ni alternance n’est prévu – il faut dire que « la plupart des apprenants sont déjà en poste et n'ont pas besoin d'immersion pour découvrir un environnement qu'ils connaissent déjà », précise Vincent Le Grand - mais chapitre après chapitre, des exercices en ligne et des cas pratiques « souvent tirés de dossiers réels » permettent aux étudiants de se confronter à des mises en situation opérationnelles. Enfin, les évaluations aussi se déroulent à distance. « L'épreuve principale est une épreuve écrite de restitution d'une consultation juridique », ce qui permet aux étudiants une réelle montée en compétence rédactionnelle.
Dépôt des dossiers jusqu'au 15 juin
Les inscriptions sont ouvertes sur l'application eCandidat de l'université de Caen Normandie jusqu’au 15 juin aux candidats justifiant d’un niveau bac +2. Aucun bagage juridique, ni pré-requis professionnel ne sont exigés, la motivation sera en revanche scrutée de près, promet Vincent Le Grand.