Après une longue polémique sur l'opportunité de créer un magasin d'usines à Romans-sur-Isère, l'ancienne caserne Bon de gendarmerie accueillera, au printemps 1999, Marques Avenue, le premier pôle de magasins d'usines au sud de la Loire avec sa quarantaine de boutiques sur 7 000 m2.
Le concept architectural de l'implantation de Marques Avenues propose une lecture du site sur le thème du village. Jean-Michel Wilmotte s'appuie sur trois échelles d'intervention : les nouvelles constructions autonomes, les greffes contemporaines, les réhabilitations et les interventions sur le patrimoine bâti conservé, au total une bonne douzaine de bâtiments.
« La nouvelle composition du site génère une véritable allée pour offrir une promenade aux consommateurs explique Astrid Chaduc, du cabinet Wilmotte. Généralement, les bâtiments existants gardent leurs caractéristiques architecturales et leur traitement de façade d'origine. » Les nouvelles constructions sont homogènes : hauteur de 5 m pour l'essentiel, ossature métallique avec parpaings peints en noir, casquettes en verre. Les volumes bâtis sont liés par des écrans de Naco en verre : un élément architectural qui participe à l'homogénéité.
Le volet paysager - espaces verts, platanes (conservés et plantés) en alignements, placettes - accompagne le consommateur durant sa visite.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : Concepts et Distribution. Maîtrise d'ouvrage déléguée : Réponse
Maîtrise d'oeuvre : Jean-Michel Wilmotte (architecte)
Shon : 6 536 m2 (bâtiments conservés), 5 184 m2 (à créer)
Coût des travaux de BTP : 2§ millions
Pose de la première pierre : 8 septembre 1998
Ouverture : mars 1999