Une filiale de Thales, THEC, a été mise en examen pour corruption en tant que personne morale dans l'enquête sur les conditions d'attribution, en juillet 2002, du marché de maîtrise d'oeuvre du tramway de Nice.
Après la mise en examen de plusieurs cadres de Thales Engineering and Consulting (THEC), qui ne se sont pas personnellement enrichis selon les premiers éléments de l'enquête, le juge d'instruction a estimé que l'entreprise, soupçonnée d'avoir bénéficié de la corruption, pourrait en être responsable. THEC a été mis en examen le 30 juin.
Thales avait porté plainte en mars 2005, déclenchant une enquête sur le marché présumé truqué du tramway niçois, qui a entraîné la mise en examen de huit personnes dont l'ex-PDG de THEC, Michel Josserand, et Dominique Monleau, conseiller municipal proche du maire de Nice écroué à Grasse.
Les enquêteurs estiment désormais que la plainte de Thales avait été déclenchée par le rapport d'un commissaire aux comptes ayant alerté le parquet de Créteil début 2005, selon Nice Matin.
Après l'ouverture de l'enquête judiciaire, le sénateur maire de Nice Jacques Peyrat (UMP) a annoncé le 26 avril avoir saisi le tribunal administratif d'une requête en vue de faire déclarer la nullité du marché sur la maîtrise d'oeuvre du tramway.