Ecale compare le poids carbone des façades

Le spécialiste de l’ingénierie des façades Arcora vient de lancer un comparateur carbone dédié aux façades. L'enjeu est d'acculturer tous les professionnels de la construction aux seuils de la RE 2020. 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Ecale a été conçu comme un outil d'aide à la décision pour présenter l'impact carbone des façades.

« En fonction du type de bâtiment et de sa configuration, le poids carbone d’une façade représente entre 15 et 25 % de la totalité d’un édifice tertiaire », estime Aymeric de la Bachelerie, chef de projet chez Arcora.

Depuis l’entrée en vigueur de la RE 2020, les maîtres d’ouvrages doivent connaître le poids carbone de leurs futurs ouvrages et respecter des seuils qui baisseront au fil des années. « Afin de participer à l’acculturation de toute la profession, nous avons créé un comparateur dédié aux façades des bâtiments tertiaires volontairement simplifié », poursuit Maria Carbonell, également cheffe de projet chez Arcora.

Baptisé Ecale et disponible gratuitement en ligne, ce comparateur considère qu’une façade type représente 17 % du CO2 d’un ouvrage complet, soit un droit à émettre de 220 kg de CO2/m² de façade. « Selon nos retours d’expérience, ce poids carbone est compris entre 180 et 300 kg CO2/m² », précise-t-elle.

Quatre modes constructifs à la loupe

Afin de rendre le concept moins abstrait et de permettre à chacun d’établir des ordres de grandeur, Ecale permet de comparer quatre modes constructifs : les châssis dans le mur, les murs rideaux grille, les murs rideaux cadre et les façades à ossature bois. A partir de ces modes constructifs, plusieurs géométries de référence sont proposées aux utilisateurs, ce qui permet de déterminer plusieurs configurations de façades avec leurs hypothèses en termes de dimensions, de trame, de matériaux, de fabrication et de transport.

Unité fonctionnelle et performances techniques

Il s’agit bien d’une approche multicritères qui prend en compte l’unité fonctionnelle (UF) de chaque matériau, mais aussi leurs performances techniques. Afin d’éviter tout effet boîte noire, les ingénieurs qui ont établi le comparateur carbone y ont ajouté un guide pour les utilisateurs. Le fascicule précise ainsi que l’indicateur carbone correspond au potentiel de réchauffement global (PRG) conformément à la norme NF EN 15804+A1. L’impact est également calculé sur l’ensemble du cycle de vie des matériaux, selon la méthode de calcul dynamique décrite dans l’arrêté du 4 août 2021 de la RE 2020.

Récupérer manuellement les données d'Inies 

Enfin, les résultats obtenus par le comparateur dépendent des données utilisées pour le mettre au point. Là aussi, la transparence est de mise : « Nous utilisons les données de la base Inies que nous allons chercher manuellement parmi les Fiches de déclaration environnementales et sanitaires (FDES) disponibles. L’enjeu est ainsi de fournir aux utilisateurs des informations qui prennent en également en compte les performances techniques des matériaux », reprend Aymerie de la Bachelerie. Arcora prévoit donc une mise à jour mensuelle pour enrichir son comparateur des nouvelles FDES disponibles.

Par ailleurs, pour combler le manque d’informations relatives aux objets qui entrent dans la composition d’une façade, Ecale utilise également les données européennes des EPD. « Ces sources d’informations comme la méthode de calcul ont fait l’objet d’une revue critique indépendante par une tierce partie, en l'occurrence un bureau d'étude français, ajoute Maria Carbonell. » Outre les façades des immeubles tertiaires, Ecale permet aussi des comparaisons avec des typologies de façades plus fréquentes en logements.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires