«Pour ma part, je m’attache, quand cela est nécessaire, à protéger les bâtiments de qualité architecturale exceptionnelle» déclarait Aurélie Filippetti à nos confrères d’AMC (avril 2013)... Vraiment?
Plus de 10 000 m2 de locaux à portée de RER, vides depuis près de dix ans, saccagés et pillés... Tel est le triste sort réservé à l'un des fleurons de l'architecture métallique française des années 1970 : le bâtiment de l'école d’architecture de Nanterre (Jacques Kalisz et Roger Salem, 1971).
Une situation révoltante pour cet édifice dont la commission régionale du Patrimoine et des sites d’Ile-de-France écrivait en 2005 : "Cette œuvre de Jacques Kalisz, partisan d’une architecture expérimentale, est un bâtiment emblématique (…). Ce bâtiment de haute qualité fait partie de l’identité patrimoniale de la ville de Nanterre au même titre que les constructions de Jean Prouvé, Jean Darras ou André Wogencsky".
Le fils de Jacques Kalisz, l'architecte Serge Kalisz, s'est adressé - une nouvelle fois - dans une lettre ouverte (PDF), à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, pour lui faire part de sa très vive indignation...