« Ecolo extrémiste » : le maire de Bordeaux refuse la caricature

Au Congrès HLM organisé dans sa ville du 28 au 30 septembre, le nouveau maire écologiste de Bordeaux a défendu sa politique de logement.

Réservé aux abonnés
Le maire écologiste de Bordeaux Pierre Hurmic, au Congrès HLM organisé dans sa ville.
Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, lors du Congrès HLM 2021.

La vague verte des élections municipales de juin 2020 a porté au pouvoir des candidats perçus par certaines entreprises de BTP comme des adeptes de l’écologie « punitive » défavorable à la construction.

Si le round d’observation a rapidement laissé place au temps des discussions, Olivier Salleron, président de la Fédération française du Bâtiment (FFB), classait encore il y a deux semaines le nouveau maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, parmi les « écolos extrémistes qui ont bridé le développement » de logements.

« Je suis un maire bâtisseur »

Réponse de l’intéressé, présent au Congrès HLM, organisé dans sa ville du 28 au 30 septembre : « Ceux qui me critiquent confondent maire bétonneur et maire bâtisseur, confie-t-il au Moniteur. Je suis un maire bâtisseur. »

Chiffres à l’appui. « Nous respectons les engagements pris dans le cadre du PLH. Nous étions sur une trajectoire de 3 000 logements par an. Nous nous y tenons. Donc nous construisons à Bordeaux autant qu’avant », déclare Pierre Hurmic, avant de rappeler : « L’an dernier, le nombre de permis de construire délivrés – 1 100 – a été le même que celui de 2019. » Meilleure année depuis 2010 en termes de délivrance de PC.

Pourtant, cela semblait mal parti. Dans la foulée de son élection, l’élu vert avait crispé les professionnels en annonçant un « moratoire » sur les grands projets immobiliers, avant de parler de « réorientation ».

Plus de logements sociaux

Il faut aussi rappeler le contexte : « 3 000 logements par an, c’est ce que nous permet le foncier. Dans huit ans, il n’y aura plus rien, et ce sera 1 000 logements en diffus chaque année », prévient Bernard Blanc, son adjoint chargé de l’urbanisme.

En matière de logement social, Pierre Hurmic vise les 25 % fixés par la loi SRU en 2025. Si Bordeaux affichait en 2020 un taux de 18,5 % de logements sociaux, soit 9 156 HLM manquants, la construction de 1 500 unités par an, contre les 1 000 prévues dans le PLH, doit permettre d’atteindre l’objectif. Cela passera nécessairement par de « petites opérations dans le centre ancien » au nom de la mixité sociale, lance-t-il aux promoteurs.

Moins d’artificialisation

Le monde du BTP est prévenu : pour travailler à Bordeaux, il faudra aussi respecter le label « Bâtiment frugal bordelais ».

Présenté en mai dernier, le document de 64 pages repose sur trois axes : faire mieux avec moins, bienveillance avec le territoire d’accueil et adaptation au contexte de demain. Il s’agit de « densifier, sans sacrifier nos espaces de nature », a résumé Pierre Hurmic, lors d’un débat au Congrès HLM sur l’objectif des 250 000 logements sociaux à bâtir en 2021 et 2022 à l’échelle nationale.

Le label sera opposable dans deux ans, après modification du PLU. Les acteurs devront alors « éviter l’artificialisation des sols » ou encore « favoriser des couleurs claires » pour « réduire l’effet d’îlot de chaleur ». « C’est une révolution locale, qui n’a rien à voir avec les chartes qu’on connaissait jusqu’à présent. Nous avons associé les promoteurs », appuie Bernard Blanc.

Et Pierre Hurmic d’ajouter : « Nos relations sont plutôt pacifiées avec les promoteurs. » Logique, leur fédération semble sur la même longueur d’onde que la nouvelle équipe municipale. « La FPI nous accompagne dans la mise en œuvre de ce label », assure même son adjoint. Cela doit se traduire, le mois prochain, par la signature d’un partenariat.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !