Les progrès réalisés en matière de performance thermique de l'enveloppe des bâtiments et des équipements de chauffage font désormais ressortir les consommations d'électricité spécifiques. Tant à l'intérieur des logements que pour les usages communs, la demande en électricité est en effet croissante. Sur certains ensembles immobiliers récents, la consommation des services généraux devance même la part du chauffage. C'est en réduisant la puissance appelée ou la durée de fonctionnement des équipements que l'on diminue les consommations.
Des minuteries intelligentespour l’éclairage
Autre axe d’amélioration: les ballasts. Sur les lampes fluorescentes, la technologie électronique n’est pas encore très répandue. Pourtant elle permet près de 20% d’économie d’énergie par rapport aux systèmes ferromagnétiques. Dans les circulations, les allumages sont répétés et de courte durée. Autrefois boudées en raison de leur faible tenue aux allumages répétés, les lampes fluorescentes compactes pourraient retrouver une place dans les couloirs et les cages d’escaliers. Avec sa gamme Dulux El Facility, Osram assure que les lampes basse consommation peuvent être allumées et éteintes indéfiniment. Toutefois, le temps de montée en puissance de leur flux lumineux n’est pas toujours adapté aux parties communes où l’on ne reste que quelques instants. Un asservissement de l’éclairage par des minuteries programmées offre des gains énergétiques importants. Les minuteries dites intelligentes, qui autorisent des dérogations (durée d’allumage plus longue en maintenant la pression sur l’interrupteur) avec retour automatique au régime programmé, augmentent le confort d’utilisation. Un peu plus coûteuse, la solution par détection de présence à infrarouge intégrée aux luminaires ou installée indépendamment optimise encore la maîtrise de la demande d’électricité. Les luminaires avec ballast électronique gradable offrent en plus la possibilité d’abaisser le niveau d’éclairement en l’absence de détection de mouvement.
Maîtriser la consommationdes ascenseurs et VMC
Parmi les autres gisements d’économie d’énergie, la maîtrise de la consommation des ascenseurs occupe une place prépondérante. Sur ce terrain, les ascenseurs à câbles et contrepoids l’emportent sur les ascenseurs hydrauliques. En particulier, les systèmes de type «gearless» dont la poulie d’adhérence est directement entraînée (sans réducteur) par un moteur électrique. Le rendement de l’ensemble est nettement amélioré. Un dispositif permettant la variation de vitesse du moteur est jugé très performant. De plus, la consommation d’éclairage des ascenseurs n’est pas anecdotique. Une norme européenne de juillet 1999 (EN 81-1) autorise son arrêt dans les ascenseurs neufs lorsque la cabine est vide, mais cette disposition est rarement appliquée.
Du côté de la ventilation mécanique contrôlée (VMC), les consommations électriques des moteurs peuvent être assujetties aux besoins de ventilation réels, souvent variables. Certains ventilateurs maintiennent une pression constante sur une plage de débit donnée grâce à un système électronique de variation de vitesse. Les moteurs à courant continu paraissent parfaitement adaptés à ce type d’application. Contrairement aux moteurs asynchrones, leur rendement est maintenu constant quel que soit le débit extrait. Dans cette optique de maîtrise de la demande d’électricité, la transmission directe est préférable à la transmission par poulie courroie. Le fabricant de systèmes de ventilation Aldes prépare la sortie d’un produit intégrant tous ces critères de performance. Rendez-vous dans quelques mois.