Mise en valeur lors du dernier salon Batimat, l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) suscite de plus en plus de vocations parmi les fournisseurs du négoce. Parmi eux, Edilteco. Le coeur de métier historique de cette société d'origine italienne est le mortier allégé, dont elle est devenue le leader incontesté en France après le rachat en 2010 de son challenger PolyCiment. Réalisant 8,5 M€ de chiffre d'affaires dans l'Hexagone, Edilteco a fait de l'innovation l'un de ses marqueurs.
"Nous possédons nos propres usines, y compris à Cholet pour le marché français, et maîtrisons donc l'expansion et l'adjuvation des billes de polystyrène, souligne le responsable marketing et technique France, Franck Pied. Nous avons ainsi développé un procédé d'enrobage spécifique qui garantit l'homogénéité du mélange et la répartition optimale des billes."
Une mise en oeuvre 20 à 40% plus rapide
L'ITE est apparue comme un prolongement naturel de l'activité PSE en 2007, année où Edilteco sort la première version de son système Ecap. La solution se compose de plaques en polystyrène expansé semi-finies, l'armature et le réagrage étant directement intégrés dans le PSE. "On évite ainsi les longues étapes d'application et de séchage sur le chantier, autant d'opérations qui pouvaient décourager le maçon au moment de prendre des commandes sur l'ITE", argumente Franck Pied. Dans la même logique, l'emplacement des chevilles est pré-positionné sur la plaque. Au final, Edilteco estime le gain de temps sur la mise en oeuvre entre 20 et 40%. Soit, pour un immeuble de deux étages présentant 70 m² à isoler, un chantier réalisé en six jours au lieu de neuf.
Côté distribution, Edilteco a fait le choix de distribuer Ecap via ses partenaires traditionnels du négoce matériaux et ceux, moins attendus, du négoce décoration. "La distribution est en attente de solutions différenciantes : notre système est plus accessible pour l'artisan et il permet une finition mince, contrairement aux offres classiques d'ITE sous enduit", souligne Franck Pied. Côté services, Edilteco propose un accompagnement technique des chantiers, y compris à leur démarrage. La société a structuré son offre ITE avec un chef de marché et deux chargés de développement qui viennent en appui d'une force de vente composée de 14 personnes au niveau national.