Eliope remet ses Trophées de la Maison Individuelle

Image d'illustration de l'article

Le GIE Eliope*, qui oeuvre pour la commercialisation du confort électrique et la promotion des innovations dans l’habitat, vient de remettre ses 6ème Trophées de la Maison Individuelle.

Ils récompensent 5 dossiers présentés par des constructeurs, conformes aux critères de sélection (architecture, systèmes mis en oeuvre, rapport qualité/prix, innovations technologiques, réponse au problème posé par le client) et qui répondent aux exigences de l’offre Vivrélec).

"L’édition 2001 est marquée par l’engouement des constructeurs - près de 150 candidatures -, mais aussi par la grande qualité des dossiers", ont tenu a souligner les responsables d'Eliope.

Les lauréats sont :

- Catégorie "La Première Maison" (prix inférieur à 550 KF TTC) : Les Demeures de la Côte d’Argent;

L'entreprise a réalisé une maison d'une surface habitable de 101 m2, dont trois chambres et un vaste séjour de 37 m2. Dotée d'un gros-oeuvre en briques, elle présente un GV de référence de – 21,5 % grâce à une isolation en polystyrène Th 38 pour les murs et laine de roche pour les combles. Elle est dotée de volets roulants électriques et de nombreuses baies vitrées, et d’un chauffage par panneaux rayonnants et convecteurs. Prix 510 000 francs TTC.

- Catégorie "La Maison Familiale Classique" (550 à 800 KF TTC) : Socopa;

Plus spacieuse avec ses 6 pièces, cette construction bois, d’une superficie totale de 114,57 m2, est implantée sur un terrain à fort dénivelé en Alsace. Côté technique, elle présente un GV de – 30,9 % avec gros-œuvre bois (procédé constructif bardage sans entretien), isolation murs et combles en laine de verre, chauffage par panneaux rayonnants et convecteurs, avec appoint par cheminée : tarification Tempo. Prix : 635 000 francs TTC.

- Catégorie "Architectures de Pays" (pas de contrainte de prix) : Maison Tradition - Socomi;

D’une architecture fortement inspirée "côté Sud" mais implantée dans un quartier résidentiel, cette réalisation en parpaings creux et isolation laine de verre (murs) et roche (combles) offre une superficie de 162 m2. Le client a opté pour la solution d’un plancher chauffant-rafraîchissant (avec pompe à chaleur air/eau). La maison est dotée de baies aluminium à rupture de pont thermique, pré-équipée pour aspiration centralisée. Notons également les volets roulants motorisés et l'arrosage automatique du jardin (avec récupération des eaux pluviales). Prix : 1 042 000 francs TTC.

- Catégorie "La Maison de Ville" (pas de contrainte de prix) : Domendi / Groupe Maisons d'En France;

Déjà conforme aux exigences de la RT 2000, ce projet de 197 m2, réalisé en partenariat avec l’Ademe, présente un GV de – 24 %, avec gros-oeuvre parpaings creux et plancher BDI, isolation renforcée (murs polystyrène Th 38, combles laine de verre, baies alu à rupture de pont thermique et vitrage argon).

Le confort été-hiver est assuré par une pompe à chaleur eau/eau, et par un plancher chauffant/rafraîchissant à eau. Prix : 1 550 000 TTC.

- Catégorie "Architectures Contemporaines" : Artru Architecteurs;

Cette maison de plain pied avec toiture à 4 pentes offre une superficie de 177 m2 avec pas moins de 4 grandes chambres et un lumineux séjour avec verrière. Implantée sur un terrain en pente, elle dispose d’un soubassement béton et murs à ossature bois avec isolation en laine de verre (murs et combles), pour un GV référénce de – 12,4 %. Elle est dotée d'un plancher à accumulation, de panneaux rayonnants et de convecteurs. Prix : 1 766 000 francs TTC.

Par ailleurs, le Jury a attribué le prix Coup de Coeur à Maisons Individuelles Nord Ouest (Maison Phenix) pour une maison (5 chambres) de style contemporain, d’une superficie de 150 m2. Elle fait appel à une semi-industrialisation, avec système constructif à ossature métallique et briques apparentes non porteuses. Elle dispose d’un avis technique du CSTB et présente un GV Référence de – 19 %. A souligner, les équipements techniques (volets roulants électriques, chauffage par plancher rayonnant et convecteurs). Prix 572 000 francs TTC.

* Eliope est un Groupement d’Intérêt Economique qui fédère EDF, le GIFAM (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager), UNICLIMA (Union syndicale des constructeurs de matériel aéraulique, thermique, thermodynamique et frigorifique), l’UNCMI (Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles), PROMO PSE (association regroupant les producteurs et les transformateurs de polystyrène expansé) et le GIE Briques de France.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires