En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière bois manque de bras

Le salon Eurobois, qui ouvre ses portes du 4 au 7 février 2020 à Lyon Eurexpo, a placé son édition 2020 sous le signe de l’industrie 4.0 et de l’emploi et de la formation. Au cœur du salon, le « campus Eurobois » entend faciliter les échanges entre les acteurs de la filière et les personnes en recherche d’emploi ou en quête de formation.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
En Auvergne-Rhône-Alpes, les besoins de recrutement s’élèvent à plus de 5 000 collaborateurs, principalement des menuisiers, des charpentiers et des conducteurs d’engins forestiers.

Le salon Eurobois, qui réunit les acteurs de la filière des forestiers aux scieurs en passant par les professionnels de la transformation du bois et de l’agencement, sera l’occasion de parler recrutement et formation initiale et continue. Ce salon, qui ouvre ses portes du 4 au 7 février à Lyon Eurexpo, se tient dans un contexte de tension sur le marché du recrutement. « Le frein au développement de la filière bois, c’est le recrutement », tient à rappeler Marinette Feuillade, déléguée générale de Fibois Auvergne-Rhône-Alpes. La région compte plus de 20 200 entreprises dont la moitié œuvre dans le domaine de la construction bois. Les besoins de recrutement s’élèvent à 5 000 à 6 000 collaborateurs principalement sur les métiers de menuisiers, de charpentier et de conducteur d’engins forestiers. « Le contexte de la transition écologique est aujourd’hui propice au développement de la construction bois et les besoins de professionnels vont aller croissants », souligne Marinette Feuillade. La filière table sur une croissance de ses effectifs de l’ordre de 12 % d’ici 2025.

Fort d’une centaine d’établissements et d’une cinquantaine de diplômes ou certifications, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’impose comme la première région en termes de formation initiale. Aussi, le salon fera une large place, au sein d’un espace dédié, aux organismes de formation continue et initiale. La journée du 5 février sera consacrée au recrutement, en partenariat avec Pôle emploi.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !