Energie solaire : Sunrock s’implante en France

L’entreprise hollandaise Sunrock annonce son expansion stratégique sur le marché français de l'énergie solaire sur toitures commerciales.

Réservé aux abonnés
Bremen Sunrock
Sunrock à Bremen, en Allemagne

Aussitôt fermées, aussitôt remplacées. Pendant que des entreprises françaises comme la société familiale nantaise Systovi ferment leurs portes, des entités européennes investissent en France. Après son développement aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique, Sunrock France a déjà signé des partenariats avec des clients comme AXA Investment Managers, Panattoni ou encore Nuveen. 

Sunrock s'est spécialisé dans la fourniture de solutions d'énergie propre pour l'immobilier logistique, sous la forme d’installations solaires sur les toits des entrepôts. L’entreprise propose également des services complémentaires tels que des systèmes de stockage de batteries, des systèmes de recharge pour véhicules électriques et des systèmes de gestion de l'énergie. Sunrock a sécurisé à ce jour 500 MWc en fonctionnement et 2GWc de capacité en développement à travers l'Europe.

Les grandes toitures

Pour ce faire une place sur le marché, l'entreprise compte notamment sur les nouvelles obligations françaises en matière d'autoconsommation et de besoins en systèmes de stockage et de gestion de l'énergie. « Le marché français est en forte croissance notamment sur le segment des grandes installations d'1 MW et plus, avec 338 MW raccordés. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'apporter notre savoir-faire pour aider les entreprises et municipalités françaises à répondre aux objectifs du pays : déployer 54 à 60 GW de solaire photovoltaïque d'ici 2030, dont 25 % via les toits commerciaux et industriels. Sunrock est spécialisée sur des grandes toitures. Ce marché reste très inexploité en France et nous y voyons un grand potentiel », indique Maarten de Haas, directeur général de Sunrock France.

S'appuyer sur des fournisseurs

Concernant l'approvisionnement des panneaux solaires, Sunrock n'achète pas directement les panneaux solaires. L’entreprise travaille avec des partenaires EPC (Ingénierie, Approvisionnement et Gestion de la construction) qui s'occupent de l'achat. Ils s’appuient sur plusieurs fournisseurs. Il y a un certain nombre de stratégies utilisées par Sunrock pour obtenir plus de visibilité au sein de ses chaînes d'approvisionnement. L'un des outils utilisé par Sunrock est l’Open Supply Hub où ils fournissent les informations sur leurs principaux fournisseurs. En ce qui concerne la politique de la chaîne d'approvisionnement de Sunrock, ils proposent une page dédiée à la chaîne sur leur site web ainsi qu'un rapport annuel de durabilité (ESG = données environnementales, sociales et de gouvernance).

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !