Sur quelles bases le CAUE travaille-t-il avec les collectivités ?
bruno lugaz. Le conseil général est un des premiers à comprendre l'importance d'un CAUE pour aider les communes à mieux appréhender les questions d'aménagement, de création d'équipements publics, de gestion de paysages, etc. Nous avons mis en place un contrat sur trois ans avec le département qui s'engage à un financement de 1,7 million de francs par an.
Cela nous permet de gérer correctement des actions à moyen terme, qui répondent à quatre objectifs : créer, en liaison avec des partenaires professionnels et associatifs du bâtiment et de l'environnement, éducatifs et culturels, une vitrine pédagogique sur l'architecture, l'urbanisme et l'environnement, dans les locaux du Carré Curial à Chambéry ; coordonner la consultance architecturale ; développer le conseil aux communes ; animer des chartes de qualité pour la mise en valeur du patrimoine rural, l'hébergement touristique et les espaces publics.
Comment intensifier le rôle de la consultance architecturale ?
La Savoie a une longue tradition de consultance. Elle bénéficie d'un budget propre du conseil général de 1,5 million de francs pour que les communes soient dégagées de tout lien financier avec les architectes consultants. Il s'agit de pérenniser cette action par un travail coordonné avec les architectes consultants pour élaborer une charte de la consultance, harmoniser les pratiques, être en mesure d'effectuer des bilans qualitatifs par cantons ou secteurs géographiques.
Il en va de même pour l'aide et le conseil que le CAUE peut apporter aux élus : les communes adhérentes bénéficient de trois jours de prestations gratuites par an contre un seul jour pour les autres, et il est évident que ce service doit être dégagé de toute responsabilité de maîtrise d'oeuvre.
Le E de l'environnement qui figure dans votre sigle semble absent de vos préoccupations...
Pour des raisons budgétaires, il nous a fallu supprimer les postes de chargé d'études en environnement. Un choix dicté par l'importance, en Savoie, des structures environnementales qui peuvent conseiller les collectivités.