Grâce à l'acquisition de Recoba 3D annoncée début juillet, la société vosgienne Avinim complète vers l'amont son offre pour la construction. Exerçant dans le domaine de l'immobilier d'entreprise (commerces, bureaux, locaux d'activités…) des missions de maîtrise d'œuvre, d'aménagement foncier, de contractant général, de promotion immobilière, d'investissement et de transaction, elle ajoute ainsi la modélisation numérique au stade de la définition des projets. Une activité déployée par sa nouvelle filiale depuis sept ans à Rioz (Haute-Saône).
« Constituer une offre intégrée »
Scan 3D, relevés de structures pour les diagnostics techniques et les études, création de jumeaux numériques, production de maquettes BIM et transfert de documents imprimés vers le numérique (scan-to-BIM) composent la palette de solutions de Recoba 3D. « Nous les déléguions à des sous-traitants, en vue de leur utilisation par notre équipe de maîtrise d'œuvre. L'opportunité du rachat nous permet de constituer une offre intégrée », explique Martial Demange, président et fondateur d'Avinim. Et de préciser : « Recoba 3D pourra continuer à travailler pour d'autres clients. » La TPE de trois personnes se trouvait à « un tournant », selon son dirigeant Julien Beaupré - qui reste en place -, car devenant trop petite pour faire face seule à son afflux de commandes.
Avinim poursuit ainsi son développement. Positionné aussi depuis quelques années sur le marché du photovoltaïque (études, pilotage des travaux, exploitation), il a renforcé également un secteur où il est déjà présent en rachetant au printemps 2025 Réseau Brokers, un acteur national de la transaction pour les professionnels. L'opération porte à 120 ses effectifs (30 salariés et 90 consultants immobiliers indépendants). Avinim réalise un chiffre d'affaires annuel de 20 M€ et annonce cumuler 1,7 million de m2 « vendus, loués, gérés ou construits » depuis sa création en 2005.