Pilier de la stratégie de Bernard Vlym, la communication a trouvé un nouveau mode opératoire, les 6 et 7 novembre à Bartenheim (Haut-Rhin) : en traversant le bourg du sud de l'Alsace, nul n'a pu ignorer la signalétique rouge et verte des premières portes ouvertes du leader local de la peinture, dont les trois sociétés cumulent 8 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 100 salariés.
Clin d'oeil du bâtiment à l'art, Vlym a associé à l'événement le vernissage d'une exposition des toiles de Philippe Hillenweck et Jean-Claude Haenhel (1), accrochées sur des échafaudages. « On nous connaît surtout pour notre activité extérieure, grâce aux 65 000 m2 d'échafaudages que nous utilisons pour nos propres besoins et comme prestataires de service. Or, la décoration intérieure représente 40 % de notre chiffre d'affaires. Nous arrivons à la bonne saison pour communiquer sur ce sujet », justifie le président de la holding BHV (Bernard et Hélène Vlym), qui coiffe trois sociétés : Echaf'Service, Vlym et Hoff, entreprise colmarienne de peinture acquise en 1999.
Entretenir l'image se révèle d'autant plus nécessaire que le groupe réalise 90 % de son chiffre d'affaires avec une clientèle privée. Déclinée par les camionnettes rouges et vertes qui sillonnent le sud de l'Alsace, cette ligne s'est affirmée sur le plan architectural dès 1996, avec la construction d'un siège social élégant et fonctionnel, signé par l'architecte de Bartenheim, Denis Dietschy. Petit-fils de Jean Vlym, créateur de l'entreprise en 1928, Bernard, 57 ans, transmettra cet atout à ces deux fils Arnaud et Yann, qui se partagent déjà la direction des filiales.
CA : 8 millions d'euros - Effectifs : 100 salariés
(1) Père du champion de tennis et cadre de l'entreprise locale de chauffage Stiehle.
PHOTO :
Bernard Vlym.