Et si économiser l’énergie devenait un jeu d’enfant

Relié à des capteurs, Green Play est un jeu vidéo qui incite à consommer moins d’énergie.

Réservé aux abonnés

Nous sommes en 2050. La Terre est complètement polluée. Pour la dépolluer, un seul moyen : économiser l’énergie et passer maître dans l’efficacité énergétique. Ce pitch est celui du serious game « Green Play », un jeu vidéo pour tablettes et smartphones, actuellement en développement dans le cadre du programme européen « Horizon 2020 ».

« L’objectif est d’encourager les citoyens à s’engager dans une démarche écoresponsable grâce à des outils pour réduire leur consommation d’énergie », indique Jérémie Jean, dirigeant de la start-up eGreen, l’un des partenaires (1) du projet. Concrètement, le jeu vidéo fonctionne grâce à des capteurs installés dans les logements. Pour gagner des points, il faut relever des défis relatifs aux économies d’énergie et consommer moins un dimanche que le précédent, ne rien consommer la nuit, etc. Les points sont gagnés une fois que l’algorithme, relié aux capteurs des logements, a validé que le challenge a bien été réalisé.

Expérimentation en septembre.

Grâce au financement de la Commission européenne, une expérimentation d’un an dans 200 foyers (en France et en Espagne) débutera en septembre. En France, deux bailleurs sociaux participeront au projet, l’Opac 38, en Isère, et un groupement de trois partenaires - le Comité ouvrier du logement, I-Ener et Courte échelle - dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. L’expérimentation concernera ainsi trois zones climatiques différentes. Pour être sélectionnés, les foyers doivent disposer d’une box Internet, d’un chauffage et d’un chauffe-eau électriques. Une fois les capteurs installés dans le tableau électrique, les données seront transmises par Internet aux serveurs d’eGreen. Là, elles seront harmonisées et restituées via la plate-forme web de la start-up. Cette plate-forme alimentera le jeu vidéo. Au terme de l’expérimentation, les économies réalisées et les changements de comportement seront évalués. En attendant, une version gratuite (sans capteur électrique) devrait être prête début 2017. Pour jouer, les utilisateurs devront saisir manuellement leurs consommations d’énergie.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires