Une gamme conçue pour réduire l’empreinte carbone
QuadCore LEC a été développé spécifiquement pour contribuer à réduire l’empreinte carbone des enveloppes de bâtiments sur lesquelles il est mis en œuvre. Cette gamme va arriver sur le marché français courant 2025.
Pour vérifier les réductions en carbone incorporé, il suffit de comparer les données issues des EPD et/ou Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). Sur le marché britannique et irlandais, la gamme QuadCore LEC est arrivée en 2023 et des comparaisons ont déjà été effectuées entre un panneau sandwich isolant QuadCore AWP LEC et un panneau sandwich isolant QuadCore AWP d’épaisseur 100 mm. Cette avancée dans la technologie des panneaux sandwich isolants démontre une réduction de :
- 21 %* du carbone incorporé pour l’étape de production (module A1-A3).
- 15 % du carbone incorporé pour le total du cycle de vie (module A-C).
Pour le marché français, le travail pour les FDES des panneaux sandwich isolants QuadCore LEC devrait débuter dans le courant de l’année 2024.
Des engagements responsables sur le long terme
De nouvelles réductions du carbone incorporé de la gamme QuadCore LEC sont attendues d’ici 2030 et sont soutenues par l’engagement du Groupe Kingspan en faveur d’une fabrication nette zéro carbone d’ici 2030.
Mike Stenson, responsable de l’innovation du groupe Kingspan, a expliqué : « En tant qu’entreprise, nous nous engageons à développer des solutions d’enveloppe de bâtiment hautement performantes et économes en énergie qui aident à minimiser l’empreinte carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie. QuadCore est déjà une technologie d’isolation très performante en termes d’efficacité thermique (performance thermique garantie de 25 ans), ce qui pourrait permettre des économies d’énergie et de carbone plus importantes tout au long de la durée de vie opérationnelle du bâtiment. Il s’agit de la première étape de notre démarche visant à réduire le carbone incorporé de nos produits et nous prévoyons quelques étapes majeures d’ici 2030 pour réduire encore davantage ce chiffre. »
* L’Analyse du Cycle de Vie du QuadCore AWP LEC présente une réduction de 21 % des modules LCA A1 – A3 (étape du produit) par rapport au QuadCore AWP existant selon la norme EN15804-A2 pour une épaisseur de 100 mm. Les EPD pour QuadCore AWP LEC, QuadCore KS1000RW LEC et QuadCore Coldstore LEC sont vérifiés par un tiers et disponibles en téléchargement sur le site Web d’EPD Hub. La réduction de 21 % pour le QuadCore AWP LEC est obtenue grâce à des changements de matières premières dans l’acier. En comparant les modules A-C (étape du produit, étape du processus de construction, étape d’utilisation, étape de fin de vie), la réduction globale est de 15 %. Ces calculs ont été publiés le 17 février 2023.
Contenu proposé par Kingspan.