Etanchéité dans la masse pour un nouveau béton

Le spécialiste des adjuvants de béton Sika propose une solution de béton étanche permettant de réaliser des ouvrages en béton armé immergés sans système d’étanchéité rapportée.

Image d'illustration de l'article
Béton étanche Sika

Leader mondial de l’étanchéité et producteur d’adjuvants pour le béton, Sika marie ses deux spécialités et lance le béton étanche. Développée depuis plusieurs années en Suisse et en Grande-Bretagne où plusieurs centaines de chantiers y font appel chaque année, cette nouvelle offre de l’industriel est aujourd’hui proposée en France, en Espagne, au Portugal, en Amérique du Nord, ainsi qu’à Singapour et à Hongkong.

Eau sous pression

« Les locaux en sous-sol abritant des archives, entrepôts, data centers et autres parkings intelligents équipés d’électronique sont sensibles à la présence d’eau », constate Vanessa Crenn, chef de produit béton étanche chez Sika. Or la réalisation de cuvelages ou la pose de membranes d’étanchéité extérieures après la mise en œuvre du béton nécessitent l’intervention de plusieurs corps d’état et mobilisent de l’espace supplémentaire. D’où l’idée de ce système tout en un et sur mesure pour une étanchéité structurelle des fondations et des réservoirs en béton armé. Les additifs de la gamme Sika WT, ajoutés à un béton fluide à autoplaçant, garantissent l’étanchéité à l’eau des bétons jusqu’à 20 m de profondeur, pour une pression d’eau de 2 bars.

Points singuliers

L’industriel suisse propose d’accompagner les projets de construction dès la conception avec une formulation sur mesure en fonction des matériaux utilisés par la centrale à béton. Puis il assiste le bureau d’études et l’entreprise dans le calepinage et le phasage de la mise en œuvre pour maîtriser retrait et fissuration et traiter au mieux les points singuliers : reprises de bétonnage, joints de dilatation ou passage de canalisations. Des bandes d’arrêt d’eau et des joints hydrogonflants fournis par Sika permettent l’assurer la continuité de l’étanchéité sur ces points faibles de l’ouvrage.

Pour cette technique non couverte par les normes-DTU, Sika a fait une demande d’appréciation technique d’expérimentation (Atex) avant de passer à l’Avis technique d’ici à deux ans, quand plusieurs chantiers auront été réalisés dans l’Hexagone. Des projets se dessinent déjà pour 2014, annonce Vanessa Crenn, notamment un ouvrage enterré sous un bâtiment classique et un centre aquatique.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires