Euralens: Michel Desvigne et Christian de Portzamparc remportent la consultation

Le groupement devra, pendant six ans, travailler à la conception des espaces publics à proximité du futur bâtiment du Louvre à Lens, mais aussi proposer un plan directeur et coordonner les projets sur le territoire central d'Euralens, un espace de plus de 1.000 hectares.

Image d'illustration de l'article
L'architecte Christian de Portzamparc

La commission d'appel d'offres, réunie vendredi 4 juin à Lens (Pas-de-Calais), a auditionné les quatre finalistes de cette consultation qui a rassemblé 26 candidatures internationales. Dominique Perrault avec le paysagiste Peter Decker arrive deuxième. La troisième place ex aequo est partagée par TER associée à Saison-Menu et Obras avec Thierry Laverne.

Le président du jury, le maire de Lens Guy Delcourt, était accompagné des édiles des deux autres communes membres du groupement de commandes: Jean-Pierre Kucheida pour Liévin et Jean-François Caron pour Loos-en-Gohelle. Henry Loyrette, PDG du Louvre, Daniel Percheron, président de la région Nord-Pas-de-Calais (qui finance le bâtiment du Louvre), et l'architecte japonaise Kazuyo Sejima étaient également au jury.

Le marché lancé par Euralens est original. Il ne s'agit pas simplement de proposer un schéma directeur, puis d'en surveiller la bonne application. Les lauréats sont titulaires d'un accord-cadre comprenant plusieurs missions: définition de l'image globale du projet urbain et de sa cohérence d'ensemble; coordination des opérations engagées dans le périmètre d'Euralens; maîtrise d'œuvre au sens de la loi MOP des espaces publics permettant l'accès au musée, et maîtrise d'œuvre pour la réalisation éventuelle d'autres espaces structurants. L'aménageur Jean-Louis Subileau, AMO du groupement de commandes avec Fabrique de la Ville, a engagé le territoire sur un chemin d'expérimentation. Sur ces 1.000 hectares, ils devront mêler production urbaine et politique de labellisation, aidés en cela par un cercle de qualité.

Michel Desvigne et Christian de Portzamparc ont maintenant sept mois pour affiner leur copie. Ils proposent notamment, en filant la métaphore de l'archipel, de conserver les vides de la trame urbaine du bassin minier, en densifiant les îles formées de cités minières. À proximité du Louvre, l'équipe insiste sur l'importance du pôle gare TGV et propose d'utiliser les faisceaux de voies ferrées abandonnées comme un maillon de la trame verte et de créer un "quai vert" en direction du musée.

Image d'illustration de l'article
Michel Desvigne, paysagiste Michel Desvigne, paysagiste
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires