Exposition : «La Grande-Motte, cité solaire»

Les photographies de Sébastien Siraudeau sont exposées jusqu'au 21 avril 2019 à La Galerie, un nouveau lieu d’exposition à Paris XVe.

Image d'illustration de l'article
La Grande Motte

Conçue dès la fin des années 1960 par l’architecte Jean Balladur, La Grande-Motte (Hérault), véritable «œuvre  totale», a bâti sa notoriété autour de ses immeubles de logements à gradins, les Pyramides, qui continuent de donner à la ville son identité. Âprement controversée pendant plusieurs dizaines d’années, la ville balnéaire a été classée «Patrimoine du XXe siècle» en 2010.

Projet tout à la fois architectural, urbain et paysager, l’exposition propose un nouveau regard sur cette «cité solaire» qui inventa le balnéaire pour tous. A travers l’objectif de Sébastien Siraudeau, les différentes échelles d’architecture se mélangent au ciel, au sable et à la végétation locale pour créer des compositions lumineuses, à mi-chemin entre la monographie architecturale et l’évocation des souvenirs de vacances.

Cette exposition inaugure un nouveau lieu consacré à la photographie d’architecture. «La Galerie», par tema.archi, qui accueillera par la suite d’autres accrochages, ainsi que plusieurs émissions de podcasts qui y seront enregistrées, de même que des rencontres ; le tout à destination des initiés aussi bien que du grand public. Une initiative conjointe de David Abittan, journaliste spécialisé en architecture et de Thomas Blancart, expert en valorisation du patrimoine.

La Galerie - 15, rue Alasseur, Paris XVe.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires