Conçue dès la fin des années 1960 par l’architecte Jean Balladur, La Grande-Motte (Hérault), véritable «œuvre totale», a bâti sa notoriété autour de ses immeubles de logements à gradins, les Pyramides, qui continuent de donner à la ville son identité. Âprement controversée pendant plusieurs dizaines d’années, la ville balnéaire a été classée «Patrimoine du XXe siècle» en 2010.
Projet tout à la fois architectural, urbain et paysager, l’exposition propose un nouveau regard sur cette «cité solaire» qui inventa le balnéaire pour tous. A travers l’objectif de Sébastien Siraudeau, les différentes échelles d’architecture se mélangent au ciel, au sable et à la végétation locale pour créer des compositions lumineuses, à mi-chemin entre la monographie architecturale et l’évocation des souvenirs de vacances.
Cette exposition inaugure un nouveau lieu consacré à la photographie d’architecture. «La Galerie», par tema.archi, qui accueillera par la suite d’autres accrochages, ainsi que plusieurs émissions de podcasts qui y seront enregistrées, de même que des rencontres ; le tout à destination des initiés aussi bien que du grand public. Une initiative conjointe de David Abittan, journaliste spécialisé en architecture et de Thomas Blancart, expert en valorisation du patrimoine.
La Galerie - 15, rue Alasseur, Paris XVe.