C'est du moins ce que vient de demander le collectif "pour l'interdiction des éthers de glycol toxiques pour la reproduction" dans la lettre qu'il vient d'adresser aux ministres des Affaires sociales, François Fillon, et de la Santé, Jean-François Mattei. Rappelons que les éthers de glycol, utilisés comme solvants, entrent dans de nombreuses préparations industrielles et domestiques comme les peintures, vernis, colles, décapents ou détergents.
Pour le collectif qui réunit sept organisations, "les mesures prises par le gouvernement restent insuffisantes", car "l'interdiction" de ce type d'éthers "constitue la seule modalité de prévention efficace".
"Les leçons tirées du scandale de l'amiante doivent conduire à agir rapidement sur la question des éthers de glycol (les plus toxiques, de la série E notamment, ndlr) pour protéger les travailleurs qui les utilisent", conclut le collectif qui demande aux deux ministres "d'organiser une conférence de consensus" sur le sujet.
Quatre éthers, dits "de la série E", sont interdits pour l'usage grand public, mais leur utilisation n'est pas bannie de l'industrie, même si leur "substitution" - notamment par des éthers "de série P" - est imposée aux employeurs par décret.
T.D-S.
(avec AFP)