Le Mipim a été l’occasion d’une double annonce concernant le projet urbain Lyon Carré de Soie et en particulier le secteur Villeurbanne La Soie. La ZAC Villeurbanne La Soie correspond à une première phase d’aménagement de 11 hectares (ex-site Yoplait) sur les 25 hectares que représente ce secteur:
- Altarea Cogedim a attribué à Dietmar Feichtinger, architecte autrichien installé à Paris, le lot H de cette ZAC. Sur ce lot, l’opération prévoit la réalisation d’un immeuble tertiaire d’environ 15 000 m². Il accueillera des commerces à rez-de-chaussée, en liaison directe avec l’Esplanade de la Soie et sera également doté d’un restaurant d’entreprise.
Le volume sculpté et le traitement des façades confèrent massivité et compacité au projet. La matérialité choisie joue sur les différences d’aspects et de textures. L’immeuble pouvant accueillir un mono-utilisateur aussi bien que des locataires multiples sera certifié NF Bâtiment tertiaire démarche HQE Construction. Le permis de construire devrait être déposé en en juin 2014 et la livraison est prévue pour le premier semestre 2017.
- de son côté, Cardinal a confié à l’agence lyonnaise AFAA la réalisation du lot O sur lequel viendra s’installer un immeuble de bureaux de 14 000 m² de surface de plancher. Egalement situé sur l’Esplanade de la Soie, il fera face à la station multimodale.
Le projet réunit deux immeubles, distincts mais pouvant être reliés par des passerelles. Les façades allient la dynamique d’une composition horizontale et la puissance d’une architecture minérale. La façade Est, sur l’Esplanade, est entièrement vitrée, symbole d’un immeuble très ouvert sur son environnement. Une toiture végétalisée est libre de tous équipements techniques qui sont implantés dans le plénum des volumes de couverture.
Le dépôt du permis de construire devrait intervenir à la mi-2014. La livraison est prévue pour le premier semestre 2017.