Bernard Fontanel va désormais pouvoir se consacrer entièrement à son mandat à la tête du MEDEF Lyon – Rhône et sa fonction de président du conseil de surveillance de l’entreprise de gros-œuvre qu’il a créée seul à Quincieux (69) en 1963 (environ 200 salariés aujourd’hui). Jacques Chanut vient de lui succéder à la présidence de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes (FFB RA).
Depuis 1996 président de Chanut Entreprise, entreprise de gros-œuvre (fondée en 1927) basée à Bourgoin-Jallieu (38) qui emploie 90 salariés, Jacques Chanut est déjà bien implanté au sein de l’organisation professionnelle : il est à la fois membre de l’exécutif de la FFB, président de la Fédération BTP Isère et vice-président trésorier de la FFB RA.
Le 3 avril, plutôt que de succession, Jacques Chanut a préféré parler de « transmission », précisant que « les termes respect, altruisme et innovation traduisaient bien l’état d’esprit dans lequel il acceptait la responsabilité de ce nouveau mandat ».
Respect
Respect pour son prédécesseur, Bernard Fontanel, « qui a piloté avec pragmatisme et détermination […] une fédération régionale solide et respectée, acteur incontournable de l’économie régionale ». Respect mutuel et collaboration utile avec toutes les structures de la FFB. Respect des partenaires sociaux avec qui il entend entretenir des relations ouvertes, équilibrées et dynamiques. Respect des entrepreneurs, aussi : « je n’accepte pas l’amalgame malhonnête qui assimile quelques patrons rapaces ou voyous avec l’immense majorité des entrepreneurs ».
Altruisme
« Nous savons mettre nos compétences personnelles au service du groupe, mutualiser les talents et parler d’une seule voix pour être mieux entendus : c’est la force de notre organisation professionnelle et de son réseau », a souligné Jacques Chanut, s’engageant à « maintenir cet état d’esprit intelligent et utile ».
Innovation
« Nous innovons en permanence. Nous avons rajeuni l’image de nos métiers. Nous avons réussi à marier ce que la tradition et la nouveauté peuvent avoir de meilleur à offrir », s’est réjoui le nouveau président, se disant « conscient des opportunités qui vont se présenter » et considérant que « ce n’est pas un hasard si le Plan de relance fait la part belle au Bâtiment ». Pour lui, « les suites concrètes du Grenelle sont à portée de main », estimant toutefois que « les entrepreneurs et la profession devaient engager une révolution culturelle pour répondre aux attentes en matière d’offre globale et de résultats garantis […], ce qui suppose une réelle volonté d’innover ».