Les Diagnostics de performance énergétique (DPE) sont régulièrement accusés de manquer de fiabilité du fait d’un grand nombre d’erreurs dans les calculs de la performance et de l’oubli de certains éléments. Et dans le même temps, le Building information modeling (BIM) se met en place doucement au sein des PME/TPE de la construction. Par leur partenariat, BBS Slama et Enerbim pourraient résoudre ces deux enjeux en faisant d’une pierre, deux coups.
Diagnostiqueurs et auditeurs techniques
En effet, les deux sociétés ont travaillé ensemble pendant trois ans afin de créer un nouveau module de saisie graphique, qui utilise le BIM pour réaliser des DPE plus fiables.
Baptisé « Bimwiq Sketch », l’outil permet aux diagnostiqueurs et aux auditeurs techniques de réaliser les plans du bâtiment et de saisir les informations géométriques et techniques sur site grâce au module 3D. Il a été conçu pour pouvoir être utilisé également par les thermiciens, les architectes, les entreprises de rénovation de façade, de l’isolation et des systèmes énergétiques.
Un modèle 3D à compléter pendant la visite sur site
Intégré dans le logiciel ClimaWin, Bimwiq Sketch sert également à préparer le modèle 3D au bureau en amont de la visite au format IFC ou en gbXML. Le plan peut ensuite être complété pendant la visite sur site avec les données manquantes ou corrigées par rapport aux plans existants.
L’appli disponible en ligne intègre plusieurs options adaptées au terrain. Par exemple, les utilisateurs peuvent utiliser les objets disponibles dans la bibliothèque (murs, fenêtres, portes…) ou en créer d’autres. Ils peuvent aussi ajouter des commentaires et des photos pour mettre en évidence des points singuliers.
Réaliser l'inventaire technique du patrimoine
L'outil permet ainsi de dessiner à partir d'une image de fond comme un plan en pdf, puis de positionner les équipements techniques et de visualiser les saisies en 3D. A partir de ces éléments, le module produit automatiquement les métrés et les plans côtés. Il met également à disposition un carnet de plans illustrés avec les images en 3D. La maquette numérique s'exporte ensuite dans des formats standards pour être exploitée par les logiciels de calculs pour les études thermiques et économiques mais également pour réaliser l’inventaire technique du patrimoine.