Les carnets de commande des entreprises, positionnées dans la construction de logements neufs, enregistrent une baisse sensible. Tous les métiers du bâtiment sont donc concernés par ce retournement de conjoncture.
Dans un tel contexte économique, il est indispensable de gérer au mieux son entreprise car les marges de manœuvre se resserrent :
tension sur les prix ;
coût des matières premières qui augmentent ;
charges fixes qu’il faut maîtriser.
Par conséquent, la connaissance des prix de revient reste une priorité dans le cadre d’une gestion saine de l’entreprise. Nous abordons ici, de façon très synthétique, les principaux aspects de cette démarche.
1 Analyse du Prix de revient horaire (PRH)
Les métiers du bâtiment s’inscrivent dans une logique de production à forte valeur ajoutée. Les moyens humains sont déterminants pour accomplir les prestations rendues aux clients. Le poids de la main-d’œuvre dans les coûts directs reste donc prépondérant. Par conséquent, l’analyse du prix de revient est pertinente dès lors qu’elle est menée en fonction de l’unité temps. On parle aussi de Prix de revient horaire (PRH).
Son intérêt est triple :
connaître le coût complet d’une heure de main-d’œuvre ;
mieux appréhender le calcul des devis ;
suivre la marge/chantier plus rapidement.
Bien sûr, cette démarche s’appuie sur un suivi indispensable des heures travaillées dans l’entreprise.
2 Calcul et rôle du PRH
Il convient d’analyser les donnéesrétrospectives du compte de résultat,mais aussi les prévisions établies en début d’exercice.
Ces différentes informations doivent être « triées » et éventuellement retraitées afin d’aboutir à la déterminationdes éléments suivants :
coûts directs ou déboursé sec ;
coûts indirects ou frais généraux ;
total des heures « normales » de production.
Ainsi, à partir de cette synthèse, il est possible de décliner un prix de revient horaire après avoir isolé la part des approvisionnements chantiers (fournitures et matières premières).
Cette approche vaut pour la compréhension des résultats constatés, mais aussi et surtout pour la cohérence des décisions à venir. Le PRH constitue donc un indicateur dynamique pour la gestion quotidienne d’une entreprise du bâtiment.
3 Périodicité
La mesure du prix de revient doit être réalisée tous les ans, car les moyens de production (matières premières, ressources humaines, matériels) évoluent, les coûts indirects également.
4 Finalité
Assurer la pérennité de l’entreprise en lui permettant de dégager une rentabilité suffisante pour financer son développement.
Maintenir un niveau de revenu à son dirigeant en phase avec ses attentes.