La catapulte à pain, le canon à eau ou bien encore l’araignée géante et le Minotaure, imaginés par la compagnie La Machine dirigée par François Delarozière, viendront à Toulouse. Lors d’un point presse, le 25 novembre, le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc a confirmé que ces différentes machines trouveront bien leur place dans la Halle aux machines construite sur le site de Toulouse Montaudran Aerospace, dans le sud-est de Toulouse (Haute-Garonne).
Cette annonce met fin à une interrogation sur l’avenir du bâtiment que Jean-Luc Moudenc n’avait eu de cesse de critiquer alors qu’il était dans l’opposition. Se faisant l’écho des associations de mémoire de l’histoire de l’Aéronautique, il considérait que la Halle ne respectait pas l’esprit du lieu. La construction, caractérisée par son auvent et ses poteaux de plus de 17 mètres de haut, se situe en effet à proximité de l’ancienne piste qui a vu décoller les avions de l’Aéropostale.
Concilier patrimoine et création contemporaine
Mais la raison a pris le dessus. «Je considère toujours que l’installation d’une halle aussi grande aux côtés du château Raynal, ancien siège de l’Aérospostale, est une agression. Mais tout cela n’a plus d’intérêt», a-t-il déclaré. «La halle est construite. Tout le travail des derniers mois a servi à réconcilier le passé et l’avenir», a-t-il poursuivi rendant hommage à «la force créatrice de la compagnie La Machine» et à la «patience de François Larozière». Présent à la conférence de presse, ce dernier s’est déclaré «très heureux que ce projet, qui a fait couler beaucoup d’encre trouve, une issue positive». Il a aussi insisté sur sa volonté de «faire rayonner la Ville à travers les spectacles autour du Minautore, spécialement créé pour Toulouse».
Le projet d’un espace mémoire, de 12 hectares au nord de la ZAC de Toulouse Montaudran Aerospace, porté par l’ancien maire de Toulouse, le socialiste Pierre Cohen, est ainsi maintenu avec l’ambition de réconcilier patrimoine et création contemporaine. Dorénavant baptisé «La piste des Géants» pour rendre hommage «aux Géants de l’Aéropostale qui ont pris leur envol de la piste de Montaudran ainsi qu’aux géants créés par la compagnie La Machine», il sera cependant revu.
Appels d’offres en 2016
Pour cela, Jean-Luc Moudenc a confié au journaliste spécialisé dans l’aéronautique, Thierry Sentous, la mission de construire le programme muséographique du lieu de mémoire à réaliser autour du château Raynal, réhabilité tout comme la salle des transmissions radio et les halles attenantes. Un comité de pilotage composé de sept personnes, représentant notamment les associations et les héritiers des pionniers, va se mettre au travail avec l’objectif d’aboutir à un projet à la fin de l’année 2015. Dans la foulée, seront lancés les appels d’offres. Une chose est sûre. Compte tenu du contexte financier contraint, Jean-Luc Moudenc n’y mettra pas les 20 millions d’euros prévus au départ.
L’année 2015 servira aussi à mettre au point les conditions d’exploitation de la Halle aux machines dont la construction s’achèvera au printemps prochain.
Pour l’heure, la mise en valeur de la piste, sur toute sa longueur (1,98 km), a déjà commencé avec la réalisation des Jardins de la ligne (3,5 ha) évoquant la nature découverte par les pilotes de l’Aérospostale lors de leurs différentes escales (conception: Agence Seura /cabinet OLM/Arcadis).
Démarrée en 2016, la «piste des géants» devrait être achevée deux ans plus tard.
Maîtrise d’ouvrage: Toulouse Métropole.
Maîtrise d’œuvre: Architectes: Patrick Arotcharen associé à Projet 310 et D’une ville à l’autre.
BET: Terrell (structure), Technisphere (fluides), Techni-Cité (VRD), Emacoustic (acoustique), ETI (lumière).
Entreprises: Cazal (VRD), GBMP (gros œuvre), Realco (façades), Coppet (charpente bois), DL Garonne (charpente métallique), CDS (couverture).
Superficie: 5 300 m2 de plancher, 7 400 m2 de toiture.
Coût des travaux: 8,5 millions d’euros HT.