Forte hausse des défaillances d'entreprises en France en février

Le nombre de défaillances d'entreprises jugées en France en février 2007 a bondi de 14,2% par rapport à janvier : elles s'établissent à 3 627 en données corrigées des variations saisonnières, selon les chiffres de l'Insee.

Sur les trois derniers mois (décembre, janvier, février), le nombre de défaillances est en très légère baisse (-0,2%) par rapport aux mêmes mois de l'année précédente. Le nombre de défaillances jugées au cours des 12 mois jusqu'à février (en données brutes) est en baisse de 4,6% par rapport aux 12 mois précédents, soit 40 331 contre 42 259, précise l'Institut.

Sur 12 mois, le nombre de défaillances dans le secteur éducation, santé et action sociale a presque doublé (+91,3%). Il a augmenté de 12,8% dans les industries agroalimentaires.

Dans tous les autres secteurs, le nombre de défaillances jugées a baissé ou est resté stable sur 12 mois. Dans l'immobilier, la baisse est de 0,1%. Elle est de 2,9% dans la construction, de 4,0% dans les services et de 8,0% dans le commerce.

Dans les industries hors agroalimentaire, le nombre de défaillances a diminué de 13,3% par rapport aux 12 mois précédents. Enfin, c'est dans le secteur des transports que la baisse est la plus forte avec -24,4%.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires