La reconstruction complète du village Azureva de Fréjus - plus important village de vacances de l'association (ex-Vacances PTT) qui en compte 39 en France - vient d'être lancée et va s'étaler sur plusieurs années (8 tranches). L'opérateur engage un investissement de 27,3 millions d'euros.
Créé dans les années soixante-dix, cet ensemble de 1 200 lits répartis en petits immeubles de 2 niveaux autour d'un bâtiment de restauration et de services récemment modernisé, est fortement dégradé et ne répond plus aux besoins du marché.« Nous avons pris le parti de démolir les bâtiments existants et de les reconstruire au travers d'un projet respectant beaucoup plus le site et l'environnement », annonce le président général d'Azureva, Jean-Charles Roux.
Des espaces boisés à sauvegarder
Le projet (16 000 m2 Shon à rebâtir pour environ 950 lits plus les logements du personnel) a été confié au cabinet Kemeny-Montamasson-Poncet (Annecy). Il a débuté par une étude paysagère (agence APS à Valence) qui a mis en évidence la grande richesse végétale du site (plus de 20 ha de pins parasols, de chênes et de cactées). Cette étude a débouché sur une modification du plan local d'urbanisme (PLU) qui a mis en place, sur la moitié du terrain, des espaces boisés classés à préserver strictement, réduisant sensiblement l'emprise des constructions.
« On a retenu à partir de là un principe d'implantation des nouveaux bâtiments sur les crêtes du terrain, permettant de libérer les fonds de vallons riches en végétation », expliquent les architectes.
Trois petits hameaux denses vont être créés, avec à chaque fois des langages architecturaux différents. Insertion paysagère oblige, l'écrin végétal est enrichi de 220 arbres de haute futaie alors que « les voiries, pour se fondre dans l'environnement rocheux, utilisent un béton de pierre du site désactivé, le porphyre rouge de l'Estérel », ajoute le paysagiste Gilles Ottou.
Une trentaine d'entreprises locales vont être à pied d'oeuvre sur ce chantier, avec en chef de file Seeta (terrassement et gros oeuvre). Il est également prévu de doter le village d'une grande salle de congrès et d'animation de 1 000 personnes, pour une meilleure exploitation des structures tout au long de l'année.
PHOTO :
Perspective aérienne du projet d'aménagement du village de vacances.