Le 13ème sommet de l'Organisation pour la mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), qui regroupe la Mauritanie, le Sénégal et le Mali, a "jeté les bases d'un partenariat renforcé avec la Guinée pour la gestion de notre hydro-système partagé", a annoncé à Nouakchott le président sénégalais Abdoulaye Wade.
Le conseil des ministres de l'OMVS se chargera "d'entretenir et d'amplifier ce processus d'élargissement de la gestion concertée" du bassin du fleuve avec Conakry, a précisé à la clôture du sommet le président sénégalais, élu par ses pairs à la présidence de l'OMVS pour les deux prochaines années.
Le nouveau président en exercice, qui a qualifié le sommet de "fête" marquant l'accomplissement du "modèle le plus réussi de coopération sous-régionale", a estimé que l'OMVS constituait désormais la "base d'opérationnalité" du Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique) dans la sous-région.
Le sommet a aussi adopté une déclaration définissant "un cadre d'orientation stratégique" pour la gestion des ressources naturelles.