Gironde : Ville et bailleur célèbrent l'intergénérationnalité

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les cinq bâtiments en R + 2, tournés vers un patio végétalisé, sont desservis par de larges coursives qui doivent favoriser les échanges.

La Ville de Castelnau-du-Médoc (Gironde) et Aquitanis livreront en septembre l'opération Le Hameau des familles, dédiée au « bien-vivre » des seniors. Cet ensemble de 1 901 m2 SP se compose de 26 logements intergénérationnels, d'une salle commune de 29 m2 - sous maîtrise d'ouvrage du bailleur - et de locaux municipaux (CCAS et salle polyvalente) de 242 m2 - sous maîtrise d'ouvrage de la Ville.

L'idée est née à la suite d'un projet avorté de résidence autonomie et de la volonté de déplacer le CCAS. « Nous espérons que des liens de solidarité se créeront entre les familles et les seniors ; les locaux municipaux apporteront également de l'animation », souligne Irène Sabarots, directrice générale adjointe d'Aquitanis. Une charte sera créée afin que perdure cette philosophie, et la collectivité veillera à ce que l'équilibre entre les générations soit maintenu.

Eviter l'isolement

Un projet servi par l'architecture des cinq bâtiments en R + 2, tournés vers un patio végétalisé, flanqués de larges coursives prévues pour favoriser les échanges. « Le bâti, les points de vue, les parcours contribueront aux rencontres et permettront d'éviter l'isolement », détaille Sébastien Girardeau, architecte associé de l'agence Dauphins Architecture. Le coût des travaux s'élève à 4,8 M€ HT.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires