Grand Paris Express: baptêmes à la chaîne sur le chantier du futur métro

Trois machines ont été baptisées fin juin.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le tunnelier Allison commence ces jours-ci à creuser entre L’Haÿ-les-Roses et le sud de Paris.

Le déploiement des tunneliers s'accélère sur le chantier du Grand Paris Express. Trois machines ont été baptisées fin juin 2019. Première cérémonie, le 27, pour Allison, du prénom de la handballeuse Allison Pineau. L'engin s'élancera à la mi-juillet du puits Jean-Prouvé à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) pour creuser une section de 4,5 km sur la ligne 14 sud, en direction de la station Maison-Blanche à Paris (XIII arrondissement).

La RATP, maître d'ouvrage, a attribué ce lot à Vinci Construction associé à Spie batignolles. « Cet engin sera le seul à creuser dans la capitale », souligne Mathieu Leroy, directeur des prolongements de la ligne 14 à la RATP. D'ici à la fin 2019, la machine traversera la future gare de Villejuif-Institut-Gustave-Roussy (que franchira aussi le tunnelier de la ligne 15 sud), sur un pont provisoire, à 10 m de haut. « Cet ouvrage d'art deviendra les voies et les quais de la future ligne 14 », indique Mathieu Leroy.

Cinq tunneliers déjà en action

Deux jours plus tard, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), sur la friche Arrighi, c'était autour de la Société du Grand Paris et de Bouygues Travaux publics - titulaire, en groupement avec Soletanche Bachy, du lot T2A sur la ligne 15 sud -, de dévoiler les noms de deux autres tunneliers. L'un, dont la marraine est Aby Gaye, une basketteuse vitriote, est parti le 21 juin, vers la gare de Villejuif-Louis-Aragon (4,3 km) ; l'autre, Marina, du nom de l'épidémiologiste Marina Kvaskoff, démarrera en octobre en direction de Créteil L'Echat (2,8 km).

Ces trois engins s'ajoutent aux cinq déjà en action (trois sur la 15 sud et deux sur la 14 sud). Une première machine, Steffie-Orbival, a atteint son but courant juin après avoir foré un tunnel de 2,1 km entre le futur site de maintenance de Champigny et la ligne 15 sud (lot T 2C). Demathieu Bard, mandataire du groupement attributaire de ce marché, va la démonter pour la réinstaller sur le lot 17- 1 qu'il a également remporté.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires