Le 23 mai, devant de nombreux professionnels réunis au pavillon de l'Arsenal, la Société du Grand Paris (SGP) a dévoilé les résultats de son appel à manifestation d'intérêt lancé en juin 2022. Celui-ci a permis le référencement de 518 agences d'architectes et de paysagistes (475 nationales, dont 436 franciliennes, et 43 étrangères) souhaitant participer à la réalisation d'une centaine de projets immobiliers autour des gares du futur métro. Ces opérations, situées sur des fonciers appartenant à l'établissement public, représentent un million de m2 à construire sur une période de dix à douze ans, soit 8 000 logements, 400 000 m2 d'activités, de commerces et de services.
Consultation sur invitation. « Jusqu'alors, la SGP nommait un groupement complet promoteur- maîtrise d'œuvre au terme d'un processus très long qui mobilisait beaucoup de moyens », a rappelé Antoine Bourguignon, directeur des programmes immobiliers à la direction des gares et de la ville à la SGP. Désormais, les consultations se dérouleront en deux temps. Pour chaque projet, l'établissement public désignera d'abord le promoteur avec lequel, via sa filiale Société du Grand Paris Immobilier, il mènera l'opération en co-promotion à travers une SCCV (société civile construction vente). Ensuite, l'équipe de maîtrise d'ouvrage ainsi constituée lancera une consultation sur invitation auprès de trois ou quatre agences parmi les 518 référencées. « Toute production donnera lieu à rémunération et l'équipe lauréate se verra confier une mission complète afin de s'assurer de la qualité des opérations avec nos partenaires promoteurs », a précisé Pierre-Emmanuel Becherand, directeur de l'architecture à la direction des gares et de la ville.
Les deux premières consultations de maîtrise d'œuvre, lancées au troisième trimestre 2023 et début 2024, porteront sur une même opération de 38 000 m2 SP aux abords de la gare Thiais-Orly (ex-Pont-de-Rungis, sur la ligne 14 sud), dans la ZAC Orly-Thiais (Val-de-Marne) aménagée par l'EPA Orsa. « Nous devrions organiser entre cinq et huit consultations par an selon un principe de rotation afin de faire appel au plus grand nombre d'agences possibles », a indiqué le directeur de l'architecture.







