Grand prix de l'Urbanisme 2006 : la reconnaissance pour Francis Cuillier

Image d'illustration de l'article

Après Christian de Portzamparc en 2004, Bernard Reichen en 2005 le Grand prix de l’urbanisme a été décerné cette année à Francis Cuillier, directeur général de l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine Métropole (a’urba) depuis 1995. Le jury a également décerné un prix spécial à Jean Frébault.

Ce grand prix va peut être apaiser Francis Cuillier. Cet urbaniste militant résume à 59 ans, l'histoire récente de l'urbanisme en France qu'il a sillonné depuis plus de 30 ans. Nancy, Lille, Lorient, Paris, Saint Etienne, se sont habituées à cette carcasse de troisième ligne de rugby, passionné par l'urbain, éperdument si l'on peut dire. Et ce n'est sans doute pas un hasard qu'il a servi deux maires, l'un de gauche, l'autre de droite, qui ont marqué l'aménagement urbain de cette France décentralisée: Catherine Trautmann à Strasbourg et Alain Juppé à Bordeaux. En tant que patron d'agence d'urbanisme. Et c'est bien à ce titre qu'il est aujourd'hui distingué. Ce père de 4 enfants a réalisé d'innombrables missions à Bruxelles, Varsovie, Bangkok, Asuncion. Il dit avoir beaucoup appris, sur l'entreprise, ses relations avec les territoires auprès de Jacques Chérèque à la mission de reconversion de la Lorraine dès 1984.

Drogué de travail

Mais ce praticien de la ville est d'abord un réalisateur. A Strasbourg pendant 5 ans, il a piloté l'Adeus, l'outil de la recomposition urbaine de la ville. A Bordeaux depuis 1995, il a aidé, avec d'autres, Alain Juppé, à dynamiser l'agglomération bordelaise à la tête de l'a' urba. Dans les deux cas, le tramway sert de levier au renouveau urbain. A la tête d'une équipe compétente de 50 personnes à Bordeaux, ce "drogué de travail" qui veut toujours tout savoir, conduit les réflexions urbaines. Il agace parfois avec ses documents programmatiques qui règnent sans partage sur toute l'agglomération. A l'aise dans la tête à tête avec les élus, il aimerait que l'Etat qui a si longtemps donné le tempo- et les crédits - dans l'aménagement urbain en France, fasse aujourd'hui preuve de plus de souplesse dans ses relations avec les collectivités et le secteur privé. A la tête de son agence d'urbanisme, Francis Cuillier est, par nécessité, l'aiguillon de cette double ouverture.

Jean Bernard Gilles

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires