Habillé pour l'été

Equipement universitaire -

A Nice, près de 8 km de brise-soleil en BFUP garderont le Campus Sud des métiers au frais sans le priver de lumière.

 

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les travaux de fondations ont pu reprendre avant la fin du confinement.

Après un arrêt forcé d'un mois, le chantier du Campus Sud des métiers, à l'ouest de Nice (Alpes-Maritimes), a redémarré le 20 avril. « Depuis, 2 200 m3 de béton ont été coulés, 261 t d'acier posées, 400 colonnes à module mixte et 40 pieux forés installés. Les fondations profondes sont achevées et le radier est en cours de coulage », énumérait à la mi-juin Stéphane Attali, directeur travaux de la CCI Nice Côte d'Azur, co-maître d'ouvrage avec Habitat 06 de ce projet chiffré à 84 millions d'euros, dont 64 millions pour la seule partie travaux. L'opération vise à créer, à l'entrée de la ZAC Nice Méridia, un ensemble immobilier mixte allant du R + 4 au R + 17, soit 24 200 m² associant logements, bureaux et ateliers de formation organisés autour de jardins en restanques (murs de soutènement formant des terrasses).

Harmonisation des façades. Ce site est appelé à accueillir 2 500 alternants, du CAP au diplôme d'ingénieur, dans des domaines comme l'écomobilité, la santé ou encore le numérique. Un projet qu'il s'agira d'harmoniser par le traitement des façades, orientées est-ouest et habillées de brise-soleil verticaux visant à faire entrer la lumière dans les bâtiments tout en évitant les surchauffes. Un prototype a été installé sur site pour une durée de six mois.

Préfabriqués en usine par Aubagne Méditerranée Préfabrication, filiale de Vinci Construction, ces brise-soleil blancs seront réalisés en béton fibré à ultra-haute performance (BFUP), « un béton armé dans la masse permettant une finesse que n'autorise pas le béton armé classique et qui, de surcroît, vieillit mieux », avance Maxime Claude, architecte associé de l'agence Corinne Vezzoni & Associés. Au total, près de 8 km de lames de 35 cm de profondeur, dont la production sera lancée en septembre, sont prévues.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 21993_1320156_k5_k1_3067366.jpg PHOTO - 21993_1320156_k5_k1_3067366.jpg

 

Prototype de store. Fixées sur la structure à l'aide de platines métalliques par panneaux de 2,25 m sur 3,5 m, ces protections solaires rythmeront également les façades, grâce à des écartements différents selon les espaces concernés. « Elles seront complétées par des stores extérieurs verticaux motorisés et intégrés aux murs-rideaux. Un prototype de store viendra se greffer dans le courant du mois sur celui des brise-soleil afin qu'une analyse globale de la façade soit réalisée, notamment en termes de jonction des éléments de fixation », ajoute l'architecte.

Initialement prévue en septembre 2021, la livraison complète du projet a dû être repoussée. C'est d'abord la découverte d'amiante sur une partie du terrain qui a figé le chantier entre octobre 2019 et janvier 2020. Puis, le confinement est venu encore rallonger les délais. Résultat : si la première zone de l'opération, qui regroupe à l'ouest du site les bâtiments d'enseignement, les bureaux et le gymnase, sera bien prête à la rentrée 2021, les trois autres, à savoir les espaces verts, les ateliers et les logements, devront patienter jusqu'au printemps 2022. Un calendrier que la mise en place d'une organisation régie par le lean construction, déployé depuis fin mai, devrait conforter.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires