Choisie le 22 octobre à l'issue d'un marché de définition, l'équipe Ixo, chargée de l'aménagement du secteur de la place Barberousse à Haguenau, amorce une dynamique qui déborde largement des 3 hectares de l'opération : « Pour la première fois depuis la réalisation des rues piétonnes il y a vingt-cinq ans, Haguenau s'engage dans un cycle de recomposition et d'extension de son centre-ville. Cette phase devrait durer deux décennies », prévoit Jean-Marc Marchetti, directeur des services.
Deux friches à reconquérir
Par une politique de densification et de reconquête de friches urbaines, la collectivité réagit au risque de mitage du paysage engendré par la pression foncière. « Si nous ne faisions rien, la ville grignoterait 10 à 20 hectares par an, alors qu'avec 200 km de voirie pour 34 000 habitants, nous sommes déjà allés trop loin en matière d'étalement urbain », analyse Jean-Nicolas Wagner, directeur des services techniques. Le futur plan local d'urbanisme devrait confirmer le gel de 100 hectares décidé à la fin du précédent mandat de Pierre Strasser, maire (voir point de vue page suivante). Densification du centre et coup d'arrêt à l'étalement urbain participent d'un même objectif : « Haguenau entend jouer pleinement son rôle de principal pôle urbain d'Alsace du nord », ajoute le directeur des services.
Guidés par le préprogramme élaboré par la Société d'équipement de la région de Strasbourg, les maîtres d'oeuvre du réaménagement de la place Barberousse créeront les conditions d'une extension du centre-ville vers le nord. D'ici à 2006, et après un investissement de 19 millions d'euros, le site devrait accueillir 3500 m2 de commerces, 520 places de parking, 11 000 m2 dédiés aux activités de services et à une centaine de logements et 20 000 m2 d'espaces publics. Pendant que ce projet s'engage, les réflexions sur le réaménagement des 12 hectares de la caserne Thuro se poursuivent. Sur environ la moitié de cette emprise, le groupe Batigère transformera une partie des immeubles abandonnés par le 54e régiment de transmissions en logements pour la gendarmerie.
La mission pour la réalisation des actifs immobiliers de l'Armée a confié une étude sur l'ensemble du site à l'agence d'architecture TOA. « Les casernes présentent actuellement une trop grande étanchéité, par rapport à la ville », indique Jean-Nicolas Wagner. Près de l'IUT, la reconquête de l'ancien hôpital de la vieille île offrira une autre opportunité de densification urbaine. Le conseil général s'intéresse à ce site pour l'implantation d'une « maison du département », proche de nombreux autres services publics.
Rouvrir le canal
Dans la foulée d'une étude lancée début octobre, une transformation radicale du paysage urbain pourrait compléter les opérations d'aménagement programmées au centre-ville. Cette étude porte sur la faisabilité technique et économique de la réouverture du canal de décharge de la Moder, qui traverse Haguenau à 4 mètres sous le sol. La ville en attend les résultats pour ce printemps.
DESSIN :
D'ici à 2006, le site devrait accueillir des commerces, des places de parking, des activités de services, des logements ainsi que des espaces publics.