Handicapés : l'insertion par l'apprentissage

Réservé aux abonnés

Depuis 1992, la région des Pays de la Loire et l'Agefiph (Association pour la gestion des fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) sont partenaires pour l'insertion professionnelle de jeunes handicapés par la voie de l'apprentissage.

Le dispositif d'accompagnement spécifique a permis à plus de 800 jeunes de préparer plus de 100 métiers, dans une cinquantaine de CFA de la région ainsi que dans huit autres hors région. Selon un principe : l'accès à la formation de leur choix. Et deux conditions : avoir signé, comme tout apprenti, un contrat d'apprentissage avec un employeur, et bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Les métiers du bâtiment sont parmi les plus choisis, et concernent en majorité des PME, qui jouent bien le jeu.

La région n'a pas voulu créer de CFA spécialisé mais considère au contraire les apprentis handicapés comme des apprentis ordinaires. Ils ont les mêmes droits et devoirs que les autres, et suivent les cours avec tous les autres jeunes. Mais, pour tenir compte des difficultés dues à leur handicap (intellectuel, sensoriel, moteur...), ils bénéficient, « si nécessaire » et « au cas par cas », d'aménagements de postes de travail (outils ergonomiques), d'accessibilité, de soutiens pédagogiques spécifiques (heures de soutien scolaire) et de mesures d'accompagnement psycho-sociales.

Une insertion professionnelle réussie

Le Centre régional pour les enfants, adolescents et adultes inadaptés (CREAI) anime et coordonne le réseau de professionnels partenaires : établissements médico-sociaux, Education nationale, CFA, chargés d'insertion des organisations patronales, missions locales et PAIO. Dans chaque département, un « CFA pilote » assure le fonctionnement et la promotion du dispositif et nomme un référent, personne-ressource. Dans chaque CFA, un « coordinateur sur site » est chargé du suivi individuel des apprentis.

Depuis 10 ans, les niveaux de formation se sont diversifiés, du CAP au BTS. Les principaux bénéficiaires sont déficients intellectuels. Comme le rappelle la convention qui lie la région et l'Agefiph, l'objectif est de « développer l'employabilité et de favoriser une insertion professionnelle durable des jeunes, avec une progression des compétences et des potentialités de tous ». Le taux de réussite aux examens, constant, s'élève à 50 %. Et 80 % des apprentis handicapés trouvent un emploi à l'issue de leur formation. Depuis janvier, l'action est élargie à tous les dispositifs de formation qualifiante.

Contacts : CREAI Pays de la Loire ; tél. : 02.28.01.19.19; info@creai-nantes.asso.fr

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires