Hausse du trafic poids lourds dans le Tunnel Mont-Blanc

Dix jours après la fin de la circulation alternée des poids lourds dans le tunnel du Mont-Blanc, 860 autocars et camions en moyenne sont passés pendant les jours ouvrés de la première semaine de mars, contre 772 sur les jours équivalents de février.

La fin de l'alternat avait été décidée par le ministre des Transport Gilles de Robien pour obtenir un rééquilibrage du trafic entre les deux tunnels franco-italiens du Fréjus et du Mont-Blanc. "Le trafic (poids lourds) au Mont-Blanc est très, très, très faible puisque c'est environ une répartition de 10% contre 90% au Fréjus", avait déclaré Gilles de Robien affichant la volonté d'un rééquilibrage avec un maximum de 35% pour le Mont-Blanc et 65% pour le Fréjus.

Au cours de la première semaine de mars, le tunnel du Mont-Blanc a accueilli 14,5% du trafic global poids lourds des deux tunnels, alors que le chiffre était de 13,3% en février.

Après l'incendie qui avait coûté la vie à 39 personnes en mars 1999, le tunnel du Mont-Blanc est resté fermé trois ans avant d'être rouvert progressivement à la circulation avec un régime d'alternat imposé aux poids lourds. Ce régime a été levé le 1er mars dernier.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires