La quatrième ville la plus peuplée de Haute-Garonne, avec près de 27 000 habitants, se préoccupe de l'impact du changement climatique. Blagnac réfléchit en effet à des plans d'action liés à la mobilité, à la construction et à la place de la nature en ville. Des pistes qui se concrétiseront dès cette année par un vaste plan de verdissement.
Renaturation. « L'un de nos projets phares cette année est la renaturation de la place des Arts, dans le centre ancien, illustre le maire (PRG) Joseph Carles. Elle fait suite à la déconstruction, l'année dernière, de l'ancien conservatoire que nous avons déménagé au sein du quartier Andromède. » Les élus souhaitent ainsi réduire au maximum le phénomène des îlots de chaleur.
Le chantier, qui sera livré en plusieurs tranches dont la première en juin prochain, va faire émerger 2 900 m2 d'espaces verts, avec notamment la plantation de 77 arbres et l'aménagement d'ombrières et de points d'eau. La place de Navarre connaîtra la même transformation, les travaux de désimper-méabilisation de près de 700 m2 devant débuter avant l'été. « Ceci fait suite à de longs mois de concertation menés avec les habitants », précise l'élu.
Dans ce programme, les cours d'écoles ne sont pas oubliées. Ainsi le projet d'extension de l'école René-Cassin, labellisé Bâtiment durable Occitanie, prévoit l'aménagement d'une cour oasis grâce à la renaturation de 2 530 m2 .
Blagnac est la seule commune d'Occitanie retenue par le Cerema pour participer au programme « Territoires adaptés au climat de demain », un dispositif destiné à accompagner les collectivités dans leurs stratégies d'adaptation.