Technip TPS ouvre une agence à Blagnac, près de Toulouse. La deuxième implantation régionale, après Lyon, pour la filiale de Technip-Coflexip spécialisée dans l'ingénierie du bâtiment et des infrastructures, qui couvrira depuis Blagnac tout le quart sud-ouest de la France.
«Nous étions déjà présents sur divers chantiers», explique Eric Falleur, directeur général de Technip TPS, « mais notre installation dans la métropole toulousaine se justifie notamment par le fort niveau d'activité dans celle-ci, à commencer par le chantier majeur de l'usine de l'Airbus A380 pour lequel nous sommes mandataire de l'équipe de maîtrise d'oeuvre».
Des marchés aussi bien publics que privés
Technip TPS est également présent, entre autres opérations dans le Grand Sud-Ouest, sur la construction des palais de justice de Toulouse et de Bordeaux, en termes d'assistance à la maîtrise d'ouvrage dans ce dernier cas, ou sur celle de la médiathèque de Narbonne. Placée sous la responsabilité de Xavier de Baecque, directeur régional, l'agence de Blagnac, forte d'une dizaine de personnes dans un premier temps, disposera de toutes les capacités en matière d'ingénierie et de bureau d'études autant qu'en matière commerciale. Elle devrait pouvoir mener de manière autonome des projets de taille petite ou moyenne, jusqu'à 20 millions d'euros environ.
Intervenant pour l'essentiel sur la conception et la maîtrise d'oeuvre, ou en assistance à la maîtrise d'ouvrage, Technip TPS assure également la réalisation d'opérations clés en main. Des marchés aussi bien publics que privés, sur tout type de bâtiment à l'exception du logement, avec une base d'activité dans le grand tertiaire et les bâtiments industriels, des marchés qui font une fois sur deux l'objet de contrats de partenariat avec les architectes.