A l'initiative du comité régional sud de l'OPPBTP, une réflexion a été menée de 2000 à 2002 concernant les problèmes de sécurité dans les travaux de charpente et de couverture. Des corps d'état qui sont particulièrement concernés par ces problèmes liés notamment aux risques de chutes.
Animé par un groupe de travail rassemblant professionnels de la charpente et de la couverture et par un comité de pilotage composé, outre l'OPPPBTP, de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire, Fédération française du bâtiment 31, Capeb 31, DTEFP, coordonnateurs SPS, représentants des maîtres d'ouvrage publics et privés, ce travail d'analyse vient de donner lieu à la publication d'une brochure intitulée « Sécuriser les travaux de charpente et de couverture ».
Cette brochure présente diverses démarches et expériences originales de prévention mises en oeuvre dans douze chantiers spécifiques. En fournissant un certain nombre de témoignages de bonnes pratiques aux professionnels concernés, elle doit permettre, précise Hubert Daniel, délégué à la sécurité au sein de l'OPPPBTP, d'aboutir à des solutions satisfaisantes du point de vue de la prévention et des conditions de travail.
Diffusée auprès des maîtres, d'ouvrage, des maîtres d'oeuvre, des coordonnateurs SPS et des entreprises, cette brochure, disponible auprès du comité régional de l'OPPBTP, de la FFB et de la Capeb 31, a été conçue dans l'objectif d'inciter les professionnels à mettre en place, en collaboration avec les maîtres d'ouvrage, des contrats de progrès dans la conception des chantiers de charpente et de couverture.