Depuis quelques années, la ville de Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne) s’engage à réduire son impact environnemental en mettant en œuvre un schéma de transition écologique. La rénovation énergétique des bâtiments et des équipements publics font partie des opérations majeures de ce programme. Plusieurs sites ont déjà bénéficié de travaux depuis le lancement du dispositif en 2015.
Pour 2024, environ 300 000 euros seront consacrés à la réhabilitation énergétique des édifices de la commune. Et plus de 50 000 euros seront consacrés à la réalisation des travaux d’accessibilité. Par ailleurs, le développement des énergies renouvelables ainsi que la végétalisation des espaces communs feront partie de la stratégie communale. À cela se greffera le remplacement de l’éclairage public par le syndicat départemental d’énergie. Cette année, plus de 140 000 euros seront alloués à cette opération.
Enfin, la reconversion de la friche industrielle Sabla en un nouveau quartier présente un volet écologique important. En phase de conception, le projet a été reconnu comme « quartier durable Occitanie ». Réalisé dans la démarche zéro artificialisation nette, il intègre des solutions innovantes en matière de renouvellement urbain.