Spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d'éléments en béton précontraint et en béton armé commercialisés sous la marque Rector, le groupe Lesage s'implante dans l'agglomération toulousaine avec la construction d'une unité de production à Tournefeuille.
Une usine, la neuvième et avant-dernière du groupe dans l'Hexagone, souligne Jean-Paul Beckert, P-DG de Rector Lesage, qui aura vocation à alimenter l'ensemble du Grand Sud-Ouest.
A terme, la surface couverte sera de 5000 m2 sur un site de sept hectares. Une première tranche de 2 500 m2 sera opérationnelle dès septembre, la deuxième d'ici à trois ans. L'investissement total atteint 10 millions d'euros (dont 7 millions pour la première tranche).
L'unité de Tournefeuille assurera le stockage et la production de poutrelles, pré-dalles et éléments de structures. Une production destinée à 80 % au marché du logement, dont 60 % pour les maisons individuelles, environ 20 % pour les collectifs et 20 % pour les locaux d'activités.
Le dynamisme du marché local
La nouvelle usine disposera d'une capacité linéaire de 1 500 km de produits par an, avec un process de fabrication totalement automatisé et innovant qui a fait l'objet d'un dépôt de brevet.
« L'implantation de l'unité de production dans la région toulousaine se justifie par la forte croissance et le dynamisme du marché du logement local », explique Jean-Paul Beckert. Une trentaine d'emplois devraient être créés sur le site de Tournefeuille.
Filiale du groupe familial Lesage basé à Mulhouse et dirigé par Rémi Lesage, la branche béton - qui réalise un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros pour un effectif de 358 personnes - dispose outre ses unités de production d'une quinzaine d'agences commerciales, dont une pour le sud-ouest à Mérignac.