La ville de Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) s’engage à végétaliser ses infrastructures pour faire face au réchauffement climatique. La préservation de l’environnement dans les écoles constitue l’une des fondations de ce programme ambitieux. Après la maternelle George-Sand, c’est au tour de l’élémentaire Marguerite-Picart de bénéficier de travaux de végétalisation pour son espace extérieur.
Les travaux ont été menés pendant les vacances d’été après trois ateliers de concertation avec les élèves et les enseignants. Une partie de la cour a été débitumée afin de créer un terrain de jeux spécialement conçu pour les enfants. Les espaces ont été dotés d’une aire ludique, de plusieurs îlots végétalisés avec une cabane et un parcours-escalade. En supplément, une grande pergola, une estrade en bois, une boîte à lire, des tables et des bancs, ainsi qu’un espace potager et un hôtel à insectes ont été mis en place.
La réalisation de ce projet répond à deux objectifs majeurs de la Ville, à savoir la transition écologique et le bien-être des enfants. Près de 915 000 euros ont été alloués à cette opération.