Saint-Jeoire-en-Faucigny (Haute-Savoie) accueillera le premier collège visant, en France, le label Circolab qui valorise la démarche de réemploi engagée sur ce projet. Cette déconstruction-reconstruction évitera l'utilisation de 0,9 t de matériaux neufs par m² de surface utile et permettra de donner une seconde vie à plus de 8 000 t de matériaux et d'équipements. « Nous travaillons par exemple avec le département pour réutiliser des éléments techniques de cuisine.
En lien avec des associations locales, nous réemploierons des matériaux issus d'autres opérations, et inversement, nous replacerons sur d'autres chantiers ceux provenant du site », détaille Clément Foubet, directeur de l'agence d'Annecy de Bouygues Bâtiment Sud-Est, titulaire du marché global de performance de 39,9 M€ passé par le Conseil départemental de la Haute-Savoie.
Salle d'escalade
Sur une emprise foncière totale de 33 000 m², le programme conçu par AER Architectes et Geronimo porte sur une surface construite de 11 500 m² comprenant un collège d'une capacité de 780 élèves (26 classes), avec une restauration calibrée pour accueillir les collégiens mais aussi 300 élèves de primaire de la commune. S'ajoutent six logements de fonction, un gymnase doté de deux salles multi-activités et d'une structure d'escalade de niveau régional ainsi qu'un plateau sportif extérieur.
À lire aussi
Un grand parvis, une gare routière et une voie dédiée aux mobilités douces viendront compléter l'ensemble. Le collège datant des années 1980 et son gymnase, situés à proximité immédiate du futur établissement, seront ensuite déconstruits.
En phase de conception, le groupement a beaucoup échangé avec le département mais aussi la commune et les futurs usagers afin de répondre au mieux aux besoins. Sobres en carbone et énergie, les bâtiments qui atteignent au maximum le R + 2 seront conformes à la RE 2020 seuil 2028. Le collège et le gymnase seront par exemple isolés avec de la paille alors que du béton bas carbone sera mis en œuvre pour les socles, en rez-de-chaussée. Utilisé massivement (165 dm3 /m² SP), le bois se retrouvera dans l'ossature des murs, les planchers, les charpentes.
Chauffage bois
En béton de bois, les façades des logements de fonction seront fabriquées dans l'usine de R-Technologies, à proximité. « Nous avons la volonté de faire travailler au maximum l'écosystème local. Notre objectif est que 65 % des marchés soient confiés à des entreprises du département. Par ailleurs, 32 000 heures d'insertion professionnelle seront effectuées sur ce chantier », précise Clément Foubet.
Doté d'une cour végétalisée offrant des espaces d'activités, l'établissement sera raccordé au réseau de chauffage bois de la commune et disposera de 510 m² de panneaux photovoltaïques en toiture. « En forme de V, il s'inscrit dans l'architecture alentour avec un jeu de grands toits à un pan, un soubassement minéral, des bardages bois et des palines [planches de garde-corps] réinterprétant la croix de Saint-Jeoire », souligne l'architecte Emmanuel Brochier. Engagé en novembre dernier, le chantier sera totalement achevé pour la rentrée 2027 mais le nouveau collège sera livré dès juin 2026.