Limoges Métropole vient de signer avec l'Etat, la région Limousin et le département de la Haute-Vienne son contrat d'agglomération. Avec à la clé une enveloppe de 267 millions d'euros. L'idée principale de ce contrat (2003-2006) consiste à accroître le rayonnement de l'agglomération de Limoges dans le respect des équilibres entre centre et périphérie. Il doit également servir à mieux intégrer la capitale régionale dans l'actuelle structuration du Centre-Ouest Atlantique et du Grand Sud-Ouest. Ce contrat regroupe un certain nombre de grosses opérations comme le développement du parc de la technopole Ester, la construction du centre de transfert technologique céramique, la réhabilitation de l'ancienne base aérienne de Romanet.
Celle-ci serait réaffectée à l'implantation d'entreprises ou d'équipements publics. Il englobe également des opérations engagées, ou sur le point de l'être, telle que la première partie de la voie de liaison sud, le réaménagement du musée de l'Evéché, la maison de l'émail, la restructuration des cours d'eau et zones humides, ainsi que la construction du Zénith, celle d'une centaine de logements sociaux et la mise en oeuvre du PDU. La communauté d'agglomération apportera 48 millions d'euros.
L'Etat participera à hauteur de 29,7 millions auxquels s'ajouteront 37,29 millions hors contrat de Plan Etat-région (CPER). La région interviendra pour 16,48 millions au titre du contrat de Plan et 7 millions hors CPER. Le département investira 21,52 millions. D'autres financeurs seront associés en fonction des projets.